Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumé et commentaire du tome 1*

-Les Irlandais de Grosse-Île

-Tome 2 : Les Héritiers

-Christiane Duquette

-Les Éditeurs Réunis

-327 pages

-Roman historique, secrets, meurtre, saga, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Vanessa pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Christiane Duquette, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Si le premier tome de cette série fut pour moi un coup de cœur, que dire de ce deuxième tome, énorme coup de cœur.
La vie se poursuit pour Molly et les siens dans ce deuxième tome, mais encore une fois, il y a aura des bons et des mauvais moments.
Molly est heureuse avec son mari le Major Lockwell et leur fille Charlotte, entourée également de quelques membres de sa famille.
Sara qui se retrouve chez les religieuses, Rachel elle, de son côté qui a laissé tomber son rêve de devenir cantatrice pour épouser Brogan, vit de gros problèmes, justement à cause de celui-ci et ses problèmes d'alcool, elle se retrouvera donc chez Molly avec ses jumeaux, Maud et Colin.
C'est au cœur de cette famille, que nous allons vivre le deuxième tome de cette saga. Les hauts et les bas, les petits et grands bonheurs, mais également les petits et les grands malheurs.
Nous avons même droit un petit suspense, alors qu'une religieuse ainsi qu'une prostituée, amie de Mary, cuisinière pour Molly, seront assassinées, le major se retrouve donc en plein milieu d'une enquête policière. Et puis des secrets sont dévoilés, des liens sont renoués, pour les sœurs qui renouent avec l'oncle Matthew, pour Mary, et pour des gens qui vivent sur Grosse-Île.
Il est difficile de vous parler de cette lecture, de peur d'en dire de trop, je peux vous dire que l'on survole plein de choses tel que l'alcoolisme, les chocs post-traumatiques, l'homosexualité, la vengeance, mais aussi la famille, le couple, l'amour, ne sont que quelques unes des choses que nous rencontrons dans ce roman.
De retour à Grosse-Île en visite, Molly, Rachel et les jeunes feront la connaissance de Thérèse et Simon, seront alors dévoilés de gros secrets, qui affectera autant les sœurs que Thérèse et Simon, qui vivent sur l'île.
En bref, encore une fois dans ce tome-ci, l'auteure nous accroche très solidement dans l'histoire de cette famille, les scènes sont magnifiques, à tel point que nous pouvons presque penser que nous sommes avec eux. Entre autres, quand les sœurs sont en visite à l'île, et que Simon joue du violon accompagné par Rachel qui elle chante, en fermant les yeux, je pouvais presque entendre cette belle mélodie. Une écriture qui vous tient de la première page jusqu'à la dernière, et on en veut encore et encore. Christiane Duquette est une excellente auteure et j'espère de tout cœur avoir le plaisir de la lire encore et encore. Elle arrive à nous transporter en plein cœur de l'histoire, provoque toutes sortes d'émotions, bref, coup de cœur, oui un énorme coup de cœur !

 

Résumé :

Québec, 1867. Vingt années se sont écoulées depuis que Molly McDoughan a fui les misères de l'Irlande pour s'installer au Canada. Alors qu'elle mène une vie de famille rangée auprès de son époux, le major Arthur Lockwell, et de leur belle Charlotte, sa soeur, Sarah, vit toujours chez les Augustines. Mais la quiétude de la religieuse est troublée lorsqu'un meurtre est perpétré au couvent. A New York, l'autre cadette du clan, Rachel, rêve encore de devenir une célèbre cantatrice. La mère des jumeaux Maud et Colin fait néanmoins face à une désolante situation quand son mari, Brogan, revenu blessé et traumatisé de la guerre de Sécession, sombre dans l'alcool. Un pèlerinage à Grosse-Ile se révélera l'occasion parfaite pour Molly, Rachel et leurs enfants de lever le voile sur certains mystères du passé. Les héritiers McDoughan arriveront-ils, au-delà des espoirs et des déceptions, à apprivoiser le funeste destin de leurs ancêtres ? 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SECRETS, #MEURTRE, #FAMILLE, #SAGA, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR