


-Les rêveries de Fayel
-Wil Asbo
-Les Éditions du Vénasque, 2020
-231 pages
-Romance, philosophie, couple, amour, désir, nouveauté
*Je tiens à remercier l’auteur Wil Asbo pour cette lecture de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Nous sommes dans l'histoire assez surprenante d’un professeur de philosophie. Le professeur Bruno Fayel, qui est au stade de sa vie où il a eu des relations assez difficiles et complexes, qui est à un tournant de sa vie où il ne veut pas finir sa vie seule. Il n’est pas prêt à renoncer à l’amour et tout ce qu’elle apporte de magnifique dans une vie.
Une histoire qui dégage de la sensibilité, de la délicatesse, de la poésie, que peut-on demander de mieux ? On retourne dans le passé de Bruno Fayel, dans ses anciennes histoires d’amour, on refait le parcours de sa vie amoureuse. La réalité de Bruno, c’est qu’il vit en couple depuis de nombreuses années avec Vanessa et il va faire la rencontre de Magalie qui va venir tout chambouler ses repères. Bruno représente très bien l’homme amoureux, l’homme de cœur. Et c’est en retournant dans le passé que nous allons comprendre le comportement amoureux d’aujourd’hui de Bruno Fayel.
Wil Asbo a tout réuni pour que son roman soit un coup de cœur, l’amour, le désir, la nature et la musique, tout pour me plaire. Une plume sensible, poétique et très mature qui nous donne un roman marquant avec des personnages attachants, et réalistes. Une rétrospective qui permet de bien ancrer son personnage dans l’image qu’il projette dès les premières lignes.
C'est un gros coup de cœur, vous ne pouvez pas savoir comment ce roman est merveilleux sans prendre le temps de le lire. De plus, il faut souligner que c’est le premier roman de Wil Asbo et pour ma part, j’espère que ce n’est pas le dernier puisque c’est une richesse de si bien écrire.
Résumé :
Vouloir sans cesse améliorer sa vie devrait être l'aspiration de chacun, mais cela ne signifie pas se la rendre plus facile. Bruno Fayel, la trentaine bien entamée, en sait quelque chose. Professeur de philosophie dans un lycée de banlieue au sein de l'académie de Créteil et adepte de Jean-Jacques Rousseau qu'il enseigne à ses terminales, il partage avec cet auteur des Lumières de nombreux points similaires comme l'attrait pour la nature mais aussi des relations parfois complexes avec ses contemporains. Bien qu'assez solitaire, il ne se voit pas vivre seul, sans passion amoureuse et lorsque le coeur s'emballe, tous les schémas de vie que l'on s'était promis de mettre en oeuvre peuvent se retrouver chamboulé. L'amour est-il plus fort que tout ? Mérite-t-il d'être vécu au-delà de tous les obstacles du quotidien ? Bruno a rêvé de vivre avec son coeur, la réalité lui redonnera-t-elle la raison ou aura-t-elle raison de lui ?