Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Métier Critique

-Nouvelle Édition
-Catherine Voyer-Léger
-Éditions Septentrion, 2020
-235 pages
-Essai, communication, métier, critiques et analyses


*Je tiens à remercier les Éditions du Septentrion pour ce service de presse*

*Éditions Septentrion*

*Catherine Voyer-Léger, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine :
Catherine Voyer-Léger dresse un portrait de la critique au Québec, c’est un portrait juste, éclairant, et pertinent dans la société actuelle. Je pense qu’elle a un regard assez sombre, torturé et important de la place du message et de l’accueil de ce dit message dans la communauté culturelle. Elle nous amène à réfléchir sur la portée de la critique, comme analyse de l’œuvre et non de l’appréciation ou non. Elle conclut avec la question de la survie de la critique comme espace de dialogue, est-elle menacée ?
Dans cet essai, Catherine Voyer-Léger démontre une grande rigueur dans sa pensée et elle partage qu’il est un métier essentiel dans la société démocratique que nous sommes. Je dénote une belle connaissance de ce métier des réalités, des besoins et des limites de cette profession. Elle propose des outils et des pistes de réflexions pour la suite.
J’ai bien apprécié cette lecture, cet essai est un outil de référence et de réflexions que je souhaite relire dans quelque temps après avoir porté une attention plus éveillée pour ce métier en prenant compte des différents domaines de lieu de critique. C’est une lecture enrichissante, que je recommande à tous les gens que la critique intéresse, ou qui sont aux études en communication.


Résumé :
Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.
Mais qui sont les critiques culturels? Pourquoi leur travail est-il important? Pourquoi demande-t-on si souvent à des vedettes de jouer aux critiques dans nos médias? Est-ce que les nouvelles technologies changent la donne? La critique doit-elle tenir compte de questions morales ou éthiques? Qui est responsable de s'assurer que l'espace critique est un lieu sain où la discussion sur l'art peut évoluer? Ce sont autant de questions qui ouvrent des pistes de réflexion dans cet ouvrage d'une grande pertinence où l'autrice invite tous les gens concernés, y compris le public, à analyser notre rapport à la critique pour entreprendre une discussion de société qui dépasse les procès d'intention, les blessures d'orgueil ou les querelles de clocher.

Tag(s) : #ESSAI, #COMMUNICATION, #MÉTIER, #CRITIQUES ET ANALYSE, #QUÉBÉCOIS