Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Naissance d’Homère
-Georges Desmeules
-Lévesque Éditeur, collection réverbération, 2020
-176 pages
-Roman théâtral, mythologie grecque, romance


*Je tiens à remercier Lévesque Éditeur et DOLA Communicaitons pour ce service de presse*

*Lévesque Éditeur*

*Dola Communications*

*Georges Desmeules, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :
Dans ce roman Georges Desmeules va toucher à la mythologie avec la séduction du beau Pâris qui convoite la belle Hélène, l’épouse Ménélas, tout ce que cette convoitise va provoquer au sein de Sparte. On nous amène à revisiter l'Iliade avec une saveur de Georges Desmeules.
J’ai aimé ma lecture, je me suis laissé porter par l’histoire, le fait que Georges Desmeules a choisi le langage théâtral, m'a fait replonger dans un souvenir de théâtre que j’ai vu, il y a quelques années. Les personnages ont les connaît bien, si on s’intéresse à la mythologie grecque, mais l’auteur va romancer le fait en mettant en avant, certains personnages qui ont été plus effacés dans certains écrits.
Ce fut un beau moment de lecture, je vous recommande cette lecture, pour diverses raisons et surtout pour la beauté de la plume de Georges Desmeules.


Résumé :
« Tu le sais, tout cela a commencé par un concours de beauté dans lequel j’ai affronté Aphrodite et Héra. Tu n’ignores pas non plus qu’Aphrodite a gagné. Or, je déteste perdre. Et j’ai la tête dure. C’est parce que j’ai grandi derrière le front de Zeus et que je portais déjà lance et bouclier au jour de ma naissance. Mais, à présent, fais-moi confiance, Mérios. Ton histoire te semblera peut-être brève, mais elle ne finira jamais. Et c’est moi, Athéna, qui te la raconterai. Elle débute maintenant. » Quand Pâris séduit la splendide Hélène et qu’il la ravit à son époux, le roi Ménélas de Sparte, il ne fait pas que mettre le feu aux poudres. Il laisse aussi derrière lui son frère Mérios, lequel deviendra contre toute attente le chantre de la guerre de Troie. Combinant narration romanesque et dialogue théâtral, Georges Desmeules revisite l’Iliade à sa manière. Sur un ton tantôt grave, tantôt ironique, il fait revivre Achille, Andromaque, Cassandre, Hector, Pénélope et Ulysse. Mais, cette fois, c’est Ménélas qui occupe le devant de la scène. Le temps de quelques joutes verbales avec Mérios, et avec la complicité des dieux, il quitte le statut de victime d’un conflit qui hante encore l’imaginaire occidental.

Tag(s) : #ROMAN THÉATRAL, #MYTHOLOGIE GRECQUE, #ROMANCE, #QUÉBECOIS, #MARTINE L