Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Reflets de vie
-Journal D'Anne-Élisabeth Cézanne
-Annie Manette
-Évidence Éditions, collection Électrons Libres
-77 pages
-Roman inspiré de faits réels, journal, peintre, mère


*Merci à Évidence Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Évidence Éditions, boutique*

*Amazon FR:  Broché***Numérique*

*Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie :
Un petit roman empli de douceur, d'amour et d'amertume.
Anna, libraire, trouve le Journal d'Anne-Elisabeth Cézanne et nous y ouvre ses pages.
Le journal, vieux de plus de 100 ans, commence sur une lettre, une page où Anne-Élisabeth écrit à son mari Louis Auguste, qui vient de décéder. Ce sera le point de départ de l'écriture d'un journal pour cette dame âgée qui veut enfin laisser une trace.
Cette femme qui a vécu toute sa vie dans l'ombre de son mari austère.
Son journal se lit en 4 saisons. Elle y relate sa relation intime avec son fils, la vie de ses deux filles et parfois une incursion dans sa jeunesse, la rencontre avec son mari, la vie avec ses parents, mais surtout sa solitude ainsi que son amour pour les arts.
Elle fera la connaissance, grâce à son fils, de Zola, Renoir et Gauguin. Elle vivra un peu a travers eux. Mais on apprend surtout que cette femme a toujours souffert en silence d'être la femme de... la mère de...Une femme douce, aimante, docile, humble qui aurait pu, mais qui n'a pas. Son fils sera, jusqu'à la fin malgré tout, son adoration.
Grâce à la plume poétique, belle et douce de l'auteure, nous voulons aimer cette femme, la connaître et en apprendre plus sur cette époque pas si lointaine.


Résumé :
Anna, libraire vient d’acquérir aux enchères le journal intime de Anne-Elisabeth Cézanne, mère du célèbre peintre.
Cette femme discrète qui a vécu entre un homme d’affaires de grand talent et un fils, génie de la peinture, a-t-elle trouvée une place pour s’épanouir ?
Au fil des pages, qui nous comptent des morceaux de vie empreinte de sensibilité, on découvre une personne, touchante et bienveillante.
Une femme qui a côtoyé de grands noms tels que Renoir, qui adorait sa cuisine, Zola, ami de son fils Paul, Gauguin qui admirait la peinture de son fils...
Tout comme Anna, on se laisse emporter par l’émotion de chaque mot, touché par la retenue qui s’en dégage.
Une lecture qui fait du bien et qui nous permet de faire partie, un instant, de ce tableau qui est la vie d’Anne-Elisabeth Cézanne

Tag(s) : #ROMAN INSPIRÉ DE FAITS RÉELS, #JOURNAL, #PEINTRE, #MÈRE