


-Une fois de trop
-2e édition
-Amy Lachapelle
-Les Éditions Zailées, collection Z'ados plus
-212 pages
-Roman jeune adulte, alcool au volant, étudiant, drame
*Merci aux Éditions Zailées pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Quelle dure leçon de vie que cette lecture, une lecture qui m'a pris au coeur, qui bouleverse, qui chamboule, et ce même si on voit de plus en plus de publicité sur la conduite automobile en état d'ivresse.
Camélia, se retrouve en appartement avec sa meilleure amie Émilie, pour pouvoir poursuivre ces études au CÉGEP. Et bien sûr, il y a les études, mais pas que ça, il y a les copains, les flirts, les sorties et les abus, surtout d'alcool, disons que les études ne viennent pas au premier plan dans ses priorités.
Du côté des amours également ça brasse un peu, comme elle est attirée par William, mais que celui-ci l'ignore, c'est avec Charles qu'elle fera un bout de chemin.
Et puis c'est le drame, après une soirée bien arrosée, pour l'ixième fois, Émilie et son copain Nicolas, Camélia et son copain Charles, et William prennent la route... Nicolas est au volant, même s'il dépasse largement la limite d'alcool permise.
Et ce qui devait arriver, arrivât ! C'est l'accident, c'est le drame. Problèmes judiciaires pour l'un, problèmes médicaux pour un autre, choc total pour les autres qui occupaient la voiture.
Camélia est démolie, moralement et mentalement. Les conséquences de ce geste complètement irréfléchi, viendront changer sa vie à tout jamais, et pas que la sienne, mais celle de ses copains également.
Je ne vous en dirai pas plus, mais je dois vous dire, que c'est une histoire qui m'a tout simplement virer à l'envers. Les sentiments sont venus à fleur de peau. On a envie de les brasser, de les engueuler, mais on a aussi envie de les serrer dans nos bras et d'essayer de les réconforter. Un mauvais jugement, et qui probablement influencera le reste de leurs vies.
Amy Lachapelle, frappe très fort avec ce roman, un roman qui devrait être au programme de lectures de tous les ados du secondaire et du CEGEP, elle démontre à travers ses mots que c'est une chose que l'on voit ailleurs que dans les publicités à la télé, et que c'est véridique.
Ce livre, ne peut être autre chose qu'un énorme coup de cœur, que vous n'êtes pas prêt d'oublier !
Résumé :
Une nouvelle étape commence pour Camélia, qui effectue son entrée au cégep. Installée en appartement avec Émilie, sa meilleure amie, elle compte bien profiter de chaque instant. L’année scolaire s’annonce donc inoubliable pour elles et les soirées bien arrosées se succèdent. Mais voilà qu’un soir de novembre, sous l’insistance de ses amis, Camélia monte dans une voiture conduite par l’un d’eux pour se rendre à une fête. À partir de ce moment, rien ne sera plus jamais pareil…
Un roman chargé d’émotions qui traite de l’alcool au volant avec justesse. Une histoire poignante qui fait prendre conscience que personne n’est à l’abri de ce genre de drame.