-Addik
-Emmanuel Lauzon
-Éditions de Mortagne, collection Tabou
-288 pages
-Roman jeune adulte, drogue, addiction, opioïde, québécois
*Merci aux Éditions de Mortagne ainsi qu'à Christine Lamoureux pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Dans ce Tabou, nous ferons la connaissance de Christophe, que nous avions entrevu dans un Tabou précédent, Toxik, avec l'histoire de Kelly-Ann, celui-ci déraille complètement pris dans l'univers de la drogue.
Après une peine d'amour, il replonge très sévèrement, la seule chose qui lui permet de fonctionner, c'est la drogue, mais cette même drogue va le plonger dans un enfer pratiquement incontrôlable.
En s'enfonçant, Christophe ira vers les drogues plus dures, les opioïdes et c'est le début des problèmes majeurs pour Christophe.
Trouble d'amour, troubles familiaux, Christophe descend dangereusement la pente pour se retrouver complètement addictif à ces drogues.Après une peine d'amour, il replonge très sévèrement, la seule chose qui lui permet de fonctionner, c'est la drogue, mais cette même drogue va le plonger dans un enfer pratiquement incontrôlable.
Comment se sort-on d'une telle situation, d'un cercle vicieux dont le point central est la drogue.
Encore une fois un roman de la collection Tabou, qui représente bien le dilemme de bien des jeunes qui sont aux prises avec l'enfer de la drogue, une addiction dont on arrive difficilement à se sortir si on ne va pas chercher de l'aide. Les opioïdes sont utilisés pour le traitement de la douleur, un médicament à haut risque de dépendance physique. Il réalise que d'user de ces drogues ne le font pas se sentir mieux, bien au contraire, il n'a plus le contrôle de sa vie, il est impuissant face à cette addiction qui le ronge littéralement jusqu'au plus profond de lui-même.
On sait que les problèmes de drogue touchent énormément de personnes, jeunes et moins jeunes. L'auteur nous offre une histoire, pas différente de ce que l'on sait de cette fameuse addiction. Malgré tout, on voudrait tellement faire quelque chose pour Christophe, le pousser hors de ce monde tellement mauvais pour lui. Mais les gens autour de lui, même s'ils subissent également les conséquences des gestes de Christophe, sont semble-t-il assez impuissants.
Un roman qui nous offre une réalité très dure, un roman qui fait réfléchir, et en tant que parents qui fait aussi un peu peur. L'histoire se lit rapidement, on arrive à la fin et on a tremblé à plusieurs reprises pour Christophe, mais le tout se termine sur une note d'espoir, ce sera à vous de voir comment cet espoir pourrait ramener Christophe à la vie et loin de ce monde dur, artificiel et addictif, qu'est la drogue.
Résumé :
Qu'est-ce que j'ai fait ? Comment ma vie a-t-elle pu dérailler à ce point en si peu de temps ? Probablement que les rails n'étaient pas très solides.
Depuis que je suis petit, j'ai comme un immense trou en moi. Ayant horreur du vide, je cherche constamment à le remplir. Les filles et l'écriture de rap m'aident à me sentir un peu plus… complet. Mais ce qui fonctionne le mieux, c'est la drogue. J'ai essayé presque toutes les substances possibles et, encore récemment, je réussissais relativement bien à gérer ma consommation. A l'exception de quelques incidents, elle ne m'avait jamais causé de vrais problèmes.
Jusqu'à ce que je touche aux opioïdes… et que je saute à pieds joints dans le trouble.
Maintenant, je suis prisonnier et je ne sais plus comment m'en sortir.
Je suis… addiK.
Les opioïdes sont des médicaments puissants, généralement utilisés pour le soulagement de la douleur. Ils présentent un haut risque de dépendance physique et psychologique, surtout lorsqu'ils sont pris de façon récréative, sans le suivi d'un médecin. Ils peuvent aussi mener à une surdose mortelle. L'histoire de Christophe est celle de milliers d'autres jeunes, devenus esclaves de leur consommation de drogues dures.