-Jazz dream and pinch on human
-Alicia Avarez
-Nutty Sheep Éditions, 2020
-104 pages
-Science-fiction, futuriste, intelligence artificielle, solidarité, passion, jazz
*Je tiens à remercier Nutty Sheep éditions pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
On se retrouve dans un futur à la Nouvelle-Orléans, quand l’humain se fait remplacer de plus en plus par la machine dans différents domaines, de la technologie qui est plus robuste, plus constante, plus efficace, plus pointilleuse. Nous sommes plongés dans le domaine de la musique où l’humain se sent menacé par la venue de cette nouvelle réalité, est-ce que la machine artificielle peut arriver à produire de la musique ? Le groupe de musiciens jazz que nous suivons, se voit obligé de s’adapter à des instruments synthétiques
Alicia Alvarez nous offre de suivre un groupe de musique qui va devoir s’intégrer à cette nouvelle technique de l’intelligence artificielle, c’est un changement qui ne leur semble pas évident puisque la musique jazz comporte une sensibilité, une tendresse, et une émotion qui sera complètement étrangère à la musique synthétique.
Je dois avouer que cette lecture m’a procuré un coup de cœur pour la plume poétique d’Alicia Alvarez que je ne connaissais pas. Un grand défi bien relevé par l’auteure, un roman futuriste parlant d’intelligence artificielle, un récit captivant, intéressant qui m’a vraiment plu. Je vous recommande ce récit, il se lit très bien, il permet de donner une belle leçon de la réalité de l’humanité.
Résumé :
Nouvelle-Orléans, lundi 19 mai 2025.
On dit souvent que les choses évoluent avec leur temps et qu'il faut suivre le mouvement. Pour les membres de "Allo Dreams", cela devient légèrement compliqué quand ils apprennent que leur passion est en péril via leurs KB7, un atout technologique précieux. Petit à petit, on a remplacé les musiciens par les IA au Superdome, à la radio, à la télévision, mais les humains continuent à vivre leurs sons avec émotions à d'autres endroits. À présent, les synthétiques prennent leur place dans les bars, les clubs de jazz, et même les rues. On éjecte les humains de la scène. Pourtant, il leur paraît inconcevable de ne rien faire. Le capitalisme n'éteindra pas les flammes de leur passion, plus vives que jamais, parce qu'ils comptent bien se battre pour garder l’étincelle intacte. Plongez au cœur d'une Nouvelle-Orléans futuriste, aux côtés de Charlotte, Louis, Colin, Owen, Martha et Joshua, six personnalités différentes animées par le même objectif : rétablir la liberté musicale.