Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumé et commentaire tome 1*

-Julianne et Jazz

-Tome 2 : À toute allure

-Chantale d'Amours

-Les Éditeurs Réunis

-256 pages

-Roman jeunesse, cheval, compétition, amitié, camps équestre, adolescence

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Vanessa pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Chantale d'Amours, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Cette série jeunesse est une vraie bouffée de fraîcheur. On retrouve Julianne que l'on avait rencontrée dans le premier tome et bien sûr elle est toujours follement amoureuse de Jazz son cheval, qui est gardé chez sa grand-mère, celle-ci a une école d'équitation, fait des camps de jeunes pour les initier à l'équitation également.
Julianne, comme les autres années aura encore le plaisir d'aller passer l'été chez sa grand-mère, ainsi elle pourra passer du temps avec Jazz, mais également donner un coup de main en aidant pour les camps de jeunes, et il ne faut pas oublier Adam, qui fait battre son cœur d'adolescente. 

Par pur hasard, elle entend des conversations qu'elle n'aurait pas dû entendre, d'abord entre sa mère et sa grand-mère, et puis entre sa grand-mère et Adam, et puis finalement des conversations téléphoniques de sa grand-mère, quelque chose ne tourne pas rond, et ce quelque chose l'inquiète vraiment.

D'un autre côté, il y a toujours cette rivalité malsaine entre elle et Charlie, qui avait causée des problèmes dans le tome 1, heureusement son amie Olivia, est là pour la conseiller et lui prodiguer des conseils. Entre compétitions, travail, Adam, Charlie et ses inquiétudes avec le centre équestre et sa grand-mère, notre Julianne en a plein les bras et tout ça dans une période d'adolescence qui n'est pas toujours facile.

J'adore cette série, quelle petite fille n'a pas rêvé d'avoir son cheval bien à elle, et c'est sans parler du cochonnet qui vit dans la maison à titre d'animal de compagnie. 

L'auteure nous fait vivre par ses mots, les émotions et sentiments que vivent les jeunes filles de cet âge. Elle nous fait également partager l'amour de Julianne pour les chevaux, les premiers frémissements que peut causer le premier amour, le premier baiser, sans oublier l'amitié, qui a une place importante dans cette histoire. Elle nous amène également à nous interroger, tout comme le fait Julianne, sur ce qui se trame, et que personne ne semble vouloir la mettre au courant. Bien écrit, attirant, personnages attachants, oui même Charlie que l'on va apprendre à connaître. Elle nous parle de l'amitié, de l'attachement d'une petite-fille pour sa mamie. Je ne veux pas non plus oublier de vous parler du journal de la maman de Julianne qui nous parle de sa grossesse.

En bref, un roman qui plaira à tous les ados, mais pas qu'à eux, parce que moi je suis très impatiente de connaître la suite, parce que oui, il y aura un tome 3, et je suis certaine que ce sera un coup de coeur également.

 

Résumé :

Julianne est fébrile à l'idée de passer un autre été au centre équestre Le p'tit trot. Si elle a eu la chance d'y retourner à de nombreuses reprises pour galoper avec Jazz, il y a un moment déjà qu'elle n'y a pas croisé Adam. D'après ce que les réseaux sociaux lui ont révélé, le fils du palefrenier serait encore plus beau qu'auparavant...À peine a-t-elle mis les pieds au ranch que Julianne suspecte qu'on lui dissimule des choses. Pourquoi sa grand-mère est-elle aussi occupée et cachottière ? La cavalière croit ses rêves menacés et, dès lors, se met à craindre le pire. Et si mamie voulait vendre le centre ? Qu'adviendrait-il de Jazz ? Mais ce n'est pas tout : la jeune fille est jumelée dans ses cours à Judith et Jaël, les deux fidèles acolytes de Charlie, son ennemie jurée. Catastrophe ! Tandis qu'elle s'entraîne vigoureusement pour la prochaine compétition, Julianne est de plus en plus inquiète. Par bonheur, sa meilleure amie Olivia viendra séjourner au camp.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #CHEVAL, #COMPÉTITION, #AMITIÉ, #CAMPS ÉQUESTRE, #ADOLESCENCE, #COUP DE COEUR, #QUÉBÉCOIS