-L'Aigle de sang
-Jean-Christophe Chaumette
-Évidence Éditions, collection Imaginaire, 2020
-522 pages
-Roman fantastique, thriller, enquête policière, barbarie, mythologie
*Je tiens à remercier Évidence Éditions pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Dans ce roman, nous allons découvrir un tueur en série qui tue ses victimes grâce à un rituel viking : ''L'aigle de sang''. Le Tribunal Pénal International (TPI) a traqué, pour des crimes commis, chacune des victimes de ce tueur.
Qu'est-ce que peut avoir en commun les enquêtes du tribunal et ce tueur en série ? On dirait que tout est relié au Ragnarok : le crépuscule des dieux (fin des temps), mais pourquoi ? Les enquêtes que mènent les enquêteurs du Tribunal Pénal International, ont pour trame commune des crimes barbares, assassinats, tous ces actes orientent tout au cœur de la mythologie scandinave. Ce qui permet de dire que le début du roman est plus du genre thriller, quand des inspecteurs essaient de comprendre et de démystifier des meurtres qui touchent des gens sur qui ils enquêtent, mais la découverte de leurs dépouilles démontre des scènes barbares et cruelles. Cette partie va être vite résolue, mais après, on va être dirigé par l'auteur vers un côté fantastique, afin de comprendre tous les mystères qu'ils ont découverts sur les victimes, de l'Aigle de sang.
On va toucher différents thèmes intéressants comme la mythologie, la réincarnation, les extraterrestres, le monde des dieux, les complexités de l'esprit humain, les ténèbres. Dans ce roman, une multitude de personnages est présentée certains sont plus approfondis que d'autres, mais l'auteur va mettre en perspective deux femmes dont une va arriver à faire tous les liens entre les victimes du tueur, l'Aigle de sang.
Un roman qui présente un univers bien travaillé, captivant, prenant et intéressant. J'ai bien aimé la place qui est donné aux deux femmes dans le récit l'auteur, ce fut une lecture agréable grâce à la plume de Jean-Christophe Chaumette.
Résumé :
En 2013, alors qu'un hiver permanent s'est abattu sur le monde, une poignée d'inspecteurs du Tribunal Pénal International mène l'enquête sur une série de meurtres aussi mystérieux qu'effrayants : de grands criminels de guerre sont retrouvés morts, crucifiés selon un ancien rituel viking appelé "l'aigle de sang"...
Ces faits sont d'autant plus étranges que de nombreux autres indices, tous concordants, renvoient à la mythologie scandinave, et notamment au "Ragnarok", ou "Crépuscule des dieux". L'ancienne prophétie nordique prédisant la fin du monde serait-elle en train de s'accomplir ?