Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'appel du huard

-Lily Gaudreault

-Éditions Libre Expression

-296 pages

-Roman, père absent, quête, enfance, secret, autochtones, québécois

 

*Merci aux Éditions Libre Expression spécialement à Marie-Josée Martel pour ce service de presse*

*Éditions Libre Expression*

*Lily Gaudreault, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Lily Gaudreault, signe ici son premier roman, et je dois dire que ce fut une lecture qui m'a captivée, et ce, dès le départ, donc je considère ce premier roman un succès et j'espère que d'autres suivront.
Janie Fontaine, est à un tournant de sa vie, nous allons, avec elle, faire le chemin qui la mènera dans sa quête de la figure principale de cette histoire, son père.
Janie, a toujours été fascinée pas son père, malgré le manque de présence de celui-ci dans sa vie, elle a toujours un peu idéalisé cette figure paternelle.
Un message reçu d'une amie de son père, viendra chambouler son quotidien, et la poussera à retrouver ce père. C'est le début de sa quête, mais dans une quête, on trouve de tout, vérités et mensonges, et c'est ce qui arrivera pour Janie également.
En route vers le grand Nord, c'est un voyage aux multiples rebondissements, qui viendront éclairer sa quête, des vérités oui, mais aussi des mensonges qui font mal. Janie veut questionner ce père, sur son enfance, sur sa vie avant, elle veut savoir. Rendue à ce passage dans sa vie, pour continuer, elle a besoin de réponses.
Sur son parcours, un peu de tout, la famille et ce qui s'y cache, les pensionnats autochtones, la terre, la route, les paysages, et bien sûr l'appel du huard, vous comprendrez facilement le titre en suivant Janie dans son périple.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, par contre, voici ce que j'en dis. Le roman commence tranquillement, comme si l'auteure avait voulu s'assurer notre attention avant de nous faire plonger dans ce trop-plein de sentiments, d'émotions, de secrets. Avant de nous faire ressentir les sentiments de Janie. Avant de voir comment ses découvertes vont changer sa vie à tout jamais. Une écriture qui accroche, des personnages que nous garderons en souvenir. Chacun de ses chapitres commence par un mot en caractère gras, qui nous démontre que le chapitre tournera autour de ce mot, une idée assez originale, je dois dire.
J'ai ressenti plusieurs émotions avec la lecture de ce roman, une certaine paix à travers des descriptions de paysages, de la peine face à certains secrets, de l'admiration pour l'héroïne, bref, ce roman m'a plu énormément, m'a ému à plusieurs occasions et m'a poussé à m'interroger sur mes propres questionnements. 
Je vous recommande cette lecture, suivre cette quête avec Janie, viendra réchauffer votre cœur, je vais me rappeler de ce personnage et de cette histoire.

 

Résumé :

Chaque événement laisse des marques à Janie Fontaine, rien ne s'efface. Surtout pas l'influence de son père, Léo. Marginal, la plupart du temps absent, il a toujours fasciné Janie. Elle s'est définie par rapport à lui, l'aimant inconditionnellement, le contestant souvent.

Un jour, elle reçoit un message d'une amie de son père, qui lui présente un portrait invraisemblable de Léo, celui d'un homme que Janie ne reconnaît pas. Ébranlée, elle plonge dans ses souvenirs ; sensations et images refont surface et, peu à peu, le doute s'installe.

À un tournant décisif de son existence, Janie part à la recherche de Léo pour le confronter: vers le Nord, vers son enfance, là où tout a commencé. Elle y découvrira que chaque vie est faite d'une part de mensonge et d'une part de vérité.

Tag(s) : #ROMAN, #PÈRE ABSENT, #QUÊTE, #ENFANCE, #SECRET, #AUTOCHTONES, #QUÉBÉCOIS