Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La fille à ma place

-Catherine Le Goff

-Éditions Favre, distribué par Gilles Paris

-204 pages

-Thriller psychologique, roman noir, drame, secrets de famille, fuite

 

*Merci à Gilles Paris, relations de presse pour ce service de presse*

*Éditions Favre*

*Gilles Paris, relations de presse*

*Catherine Le Goff, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda :

On pourrait cataloguer Nin parmi les femmes qui aiment trop, peut-être jusqu'à l'aveuglement.
Et c'est ainsi que l'histoire commence, Nin perd la tête quand elle voit son copain, avec qui elle vit depuis quelques années, la tromper directement sous ses yeux. Et de ni un ni deux, elle commet l'irréparable en tuant cette fameuse rivale.
De là, c'est la cavale pour Nin, elle doit fuir, elle a tué de ses mains, et pourtant, ce n'est pas une meurtrière dans l'âme.
C'est alors que lui vient l'idée de retrouver son père, elle sent qu'il peut l'aider, mais ce père l'a abandonné elle et sa mère quand elle avait 2 ans.
En le retrouvant, elle va aussi découvrir de gros secrets qui vont la bouleverser. Elle avoue à son père son crime et celui-ci promet de l'aider.
Et la fuite continue, elle se retrouve un peu partout dans le monde. 
Difficile de vous parler de cette lecture sans en dévoiler le ''punch'' de cette histoire. Ce que je peux vous dire, c'est que l'on survole plein d'émotions allant de la peur, à la jalousie, dédoublement de la personnalité, tellement bien écrit que parfois durant la lecture, on se demande.
Nin est une meurtrière, mais du fond du cœur, on souhaite qu'elle réussisse à s'en sortir quand même. Oui, je sais, pas d'excuse pour un meurtre, mais vous pourrez juger par vous-mêmes. L'auteure nous fait vivre une foule d'émotions à travers le vécu de Nin et j'ai aimé cette lecture.
Pourquoi ce titre direz-vous, c'est ce que moi aussi, je me suis posée comme question, mais tout comme moi, vous trouverez votre réponse. Mais attendez vous à plein de revirements qui vont vous jeter par terre... Bref, une lecture qui va vous surprendre, beaucoup plus que vous ne pourriez vous y attendre !

 

 

Résumé :

" Me noyer dans la masse, oublier qui je suis, humaine ou animale. Mouvement dans le mouvement, je me fonds dans la transe. Et au milieu du monde, à deux heures du matin, j'oublie que j'ai tué. "

Ainsi commence la cavale de Nin, dont la vie bascule en quelques minutes. L'acte qu'elle commet, faute d'avoir trop aimé, donne à sa vie une trajectoire inattendue. En danger, la voilà propulsée dans une fuite en France, en Italie et en Amérique ; elle y déploie des ressources insoupçonnées, brisant les secrets qui hantaient son passé. Dans sa fuite, elle s'adjoindra des alliés indéfectibles qui lui permettront de renaître à elle-même.

Jalousie, peur de l'abandon, dédoublement de la personnalité, manipulation et changements d'identité, tels sont les thèmes de ce roman à suspense et plein d'émotions, qui nous sensibilise à nos possibles passages à l'acte. Identifier nos failles et tomber les masques demande du courage. Mais cela nous rend aussi plus humains et sereins.

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #ROMAN NOIR, #DRAME, #SECRETS DE FAMILLE, #FUITE, #LYNDA M