-Le vol des éphémères
-Clément Chéné
-Bookelis, 2020
-284 pages
-Premier roman, souvenirs, école, enfance, quête initiatique, découverte
*Je tiens à remercier l’auteur Clément Chéné pour cette lecture de presse*
Le commentaire de Martine :
Ce récit nous permet de suivre, au moment de l’été 1990, quatre bons amis, qui passent beaucoup de temps ensemble, mais un soir, un membre de leur gang va disparaître. Que s’est-il passé ? Où peut bien être Damien ? Mystère ? La communauté de La Chapelle va organiser des battues, tout le monde se met à la recherche de ce jeune garçon de 12 ans, les trois amis vont s’allier à un jeune policier et partir dans une aventure, une enquête pour retrouver leurs partenaires.
Un roman qui m’a plu, par son innocence, par son intimité et par sa sensibilité. Le protagoniste de ce roman qui est le narrateur, c’est Marc un des quatre jeunes qui va nous partager ses souvenirs d’enfance qui datent de juillet 1990. Marc ne comprend pas ce qui s’est passé, car il a bien été reconduire son ami chez lui cette soirée-là. Il l’a bien vu monté chez lui, mais il discutait avec un autre, est-ce qu’il est rentré ou non ? On sent bien que, quoique les années se soient écoulées, Marc lui n’a rien oublié, tout est frais dans sa mémoire. La douleur de la perte de cet ami, de sa disparition de l’inquiétude, des questionnements, de la culpabilité, etc.
Clément Chéné a une plume qui permet de bien saisir tout le sens de chaque mot, de chaque phrase, il a une plume créatrice d’images, il a un talent de conteur. Puisque tout au long de ma lecture, j’avais la perception que j’écoutais plus que je lisais comme si on me racontait les événements de l’été 1990. C’est un roman qui m’a vraiment plu, très émouvant, un récit rempli d’amour que je vous recommande de lire, ce premier roman de Clément Chéné.
Résumé :
Été 1990. L’école est finie. À La Chapelle, petite bourgade rurale de l’ouest de la France, Damien, Jérôme, Lilian et Marc sont les meilleurs amis du monde. A douze ans, ils battent la campagne et arpentent les chemins creux menant au lac. Une retenue d’eau lisse et profonde dont les rives limoneuses cuisent et s’étendent sous le soleil brûlant de juillet. Le soir de la fête de l’école, Damien disparaît mystérieusement, sans laisser de trace. Rapidement, la population se mobilise. Les autorités organisent des battues. Sous la houlette de Jo, un jeune flic charismatique, Marc et ses amis partent à la recherche du jeune disparu. Une quête initiatique qui, près de trente ans plus tard, continuera de les hanter.