-Merci Maman! Matt Cosgrove
-La fée scientifique, Ashley Spires
-Fais un souhait, Chris Saunders
-Ne dis rien à l’ennemi, Marsha Forchuk Skrypuc
-Éditions Scholastic
-Livres jeunesses
*Je tiens à remercier les Éditions Scholastic, Mireille Bertrand relationniste et Caroline St-Louis de Virgolia pour ces services de presse*
-Merci, maman ! |
---|
Le commentaire de Martine :
Ce que j'aime dans cette histoire, c'est qu'elle va un peu au-delà delà d'une simple histoire, du genre, « Je t'aime maman » et ce que nous voyons autour de la fête des mères. J'adore celui-ci parce qu'il est drôle, amusant et elle démontre à quel point une maman fait des efforts et des gestes pour son enfant, avec de l'humour, des rimes et des illustrations adorables. Il est doux sans être sévère et démontre des bonnes manières, et que la politesse doivent être prises au sérieux.
Matte Cosgrove, offre des illustrations lumineuses et colorées, avec des personnages absolument adorables. Il y a un mélange d'animaux australiens et d'autres animaux et il y en a même un qui est sournois et surtout l'alpaga. L'histoire est lyrique avec des rimes fantastiques et créatives et si vous lisez à haute voix ou pour vous-même, il est difficile de ne pas se laisser emporter par une tonalité mélodique variante.
C’est un livre idéal pour tout le monde, car c’est une histoire formidable et facile à lire tous les jours de l’année, mais surtout autour de la fête des Mères.
Résumé :
Que ce soit l’histoire avant d’aller faire dodo, que ce soit un bisou pour faire oublier un bobo, que ce soit une balançoire qui monte très haut, il y a un million de raisons différentes de dire…MERCI, MAMAN!
Dans ces scènes de la vie quotidienne, les animaux remercient tour à tour leur mère qui vient les aider. Le texte amusant et ponctué de rimes accompagne les magnifiques illustrations.
-La fée scientifique |
---|
Le commentaire de Martine :
Esther est une fée qui remet tout en question. Elle croit en la science et a essayé de montrer à ses amies fées pourquoi elle est si géniale.
Esther est la seule fée de Pixieville qui ne croit pas à la magie. Cette lecture amusante est remplie de faits scientifiques et de terminologie. Esther met son bonnet de réflexion pour résoudre le problème, qui est de découvrir pourquoi un certain arbre ne poussera pas. En utilisant la méthode scientifique, elle résout le problème.
Une jolie histoire encourageant les enfants à poser des questions, à faire des expériences et à ne pas suivre aveuglément les croyances simplement parce que tout le monde le fait. Les illustrations étaient colorées et amusantes. J'ai adoré l'expérience du haricot solaire à la fin du livre.
Résumé :
Esther la fée ne croit pas en la magie et perçoit le monde différemment de ses amies. Elle doit déployer de grands efforts pour convaincre ses amies fées de l’importance de la science. Lorsque les fées essaient de sauver un arbre mourant en faisant une danse mystique, Esther décide de trouver une solution logique. Grâce à la méthode scientifique, elle déduit que l’arbre a besoin de la lumière du soleil pour survivre. Esther a réussi à sauver l’arbre, mais sera-t-elle capable de changer l’opinion de ses amies fées?
-Fais un souhait |
---|
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, ce sont les illustrations. Ils sont vraiment bien faites et dégagent un sentiment si beau et insoucieux des détails. Principalement grâce à l'utilisation des couleurs et à la douceur des détails. Je pense que l'histoire ne dévoile rien de nouveau. Mais d'un côté, cette histoire va permettre aux petits enfants d'apprendre que la gentillesse est vraiment sa propre récompense. Donner aux autres est une très bonne chose à faire. J'ai aussi adoré le fait que les amis des lapins aient exprimé leur gratitude pour avoir fait un souhait. Je pense que c'est aussi important. J'ai aussi aimé la façon dont cette histoire a été écrite, en rimes. Son texte est admirablement composé avec un message très positif. Je vous le recommande.
Résumé :
Une fois par an, les vœux s’envolent dans les airs.
Lapin n’a jamais attrapé de vœux, jusqu’au jour où il en obtient trois d’un coup !
Mais quels vœux pourrait-il bien faire ?
À l’aide de ses meilleurs amis, Souris, Renard et Ours, Lapin découvre que penser aux autres peut apporter beaucoup.
-Ne dis rien à l’ennemi
|
---|
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Marsha Forchuk Skrypuch raconte l’histoire déchirante d’une jeune fille qui se demande si elle a beaucoup de courage. Les expériences de Krystia dans l'Ukraine déchirée par la guerre, bien que malheureusement, ses expériences ne sont pas uniquement vécues à cause de la guerre. Elles sont partagées à travers ses actions et son récit à la première personne, ce qui permet au lecteur de ressentir l'intensité tout au long de l'histoire. Marsha Forchuk Skrypuch a sûrement fait une énorme quantité de recherches pour obtenir l'histoire juste et véridique, et elle mélange admirablement l'histoire avec la fiction pour créer une pièce convaincante qui convient au lecteur adolescent. Ce récit dégage de l'amour avec compassion, Krystia fait des sacrifices qu'aucun enfant de son âge ne devrait endurer. Pourtant, à la fin, il vous reste de l'espoir : un espoir pour les insurgés, un espoir que Krystia qui réussira à retrouver sa sœur, Maria, et un espoir dans la force de l'humanité pour surmonter la tyrannie et la haine.
Ceci est un roman très intéressant avec des personnages très bien développés. Ce qui lui donne un coup de coeur pour l'histoire et l'intensité que dégage ce texte, ce qui rend le récit incroyable et je lève mon chapeau au courage des vraies personnes sur lesquelles cette histoire est basée.
Résumé :
Durant l’occupation soviétique en Ukraine pendant la Deuxième Guerre mondiale, des membres de la famille de Krystia sont harcelés, d’autres sont arrêtés et tués. Lorsque les nazis libèrent la ville, ils sont accueillis à bras ouverts. Le meilleur ami de Krystia, Dolik, est réticent face aux nouveaux venus. Sa famille est juive et des rumeurs circulent à propos des nazis : ils seraient encore plus brutaux que les Soviétiques.
Peu de temps après leur arrivée, les nazis découvrent une importante tombe de prisonniers soviétiques. Ils imputent ce sacrifice aux les juifs et créent des ghettos. Krystia ne supporte pas de voir ses amis souffrir. Lorsque des rumeurs circulent que les juifs seront tous exterminés, Krystia doit décider si elle est prête à risquer la vie de sa famille pour sauver ses amis.