-Meurtres au Monastère
-Héloïse Shaylah
-Évidence Éditions, collection Clair Obscur
-120 pages
-Policier, meurtres, retraite, monastère, enquête
*Merci à Évidence Éditions pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Un bon petit roman à la sauce Hercule Poirot. Une histoire courte, mais où tout y est, c'est-à-dire une intrigue, des coupables, des meurtres et un policier.
Pauvre Isabelle qui avait décidée de prendre du recul de la vie pour se ressourcer, vivre avec le temps alors quoi de mieux qu'un monastère.
Sauf quand un premier meurtre surgit pendant ses vacances de relaxation.
À partir de là, tout s'enchaîne, elle deviendra l'assistante d'un homme appelé ''Le Policier''. Lui s'occupera des enquêtes externes et elle parmi les moines et les autres résidents.
Le mort, Frère Marie-Louise, est un homme très riche qui malheureusement pour certains avait décidé de retourner à la vie laïque. Parmi les suspects le Frère Marc (le doyen) comptable pas très honnête, Aziz le jardinier, ainsi que sa famille, qui vit de certains trafics, le Frère Raymond qui a vécu l'horreur au Mali, le Frère Angel connu de la police et un vétérinaire venu avec un groupe humanitaire. Le pari est lancé, l'enquête peut commencer jusqu'à l'arrivée d'un deuxième mort.
Qui a fait quoi, qui est coupable et surtout pourquoi : l'argent, le pouvoir, le sexe ou la jalousie, ce ne sont pas les raisons, ni les coupables qui manquent.
L'autrice a réussi à semer le doute dans mon esprit dès le début, on est emporté dans l'histoire dès les premières pages. Elle a su installer le doute tout en parsemant ici et là des indices qui nous aide à résoudre l'enquête avec Isabelle et ''Le Policier''.
Résumé :
Isabelle a besoin de se ressourcer, elle choisit de faire une retraite dans un monastère au Maroc, situé entre montagne et désert. Le lieu promet repos et calme.
Mais la quiétude recherchée va être écourtée par le meurtre d’un religieux, puis d’un autre homme. Commence alors une enquête minutieuse...