


-XYZ La revue de la nouvelle,no : 141, Printemps 2020
-Montréal : Mémoires et fantasmes
-Collectif
-102 pages
-Recueil de nouvelles, mémoires passé, futur, lieux, histoire.
*Je tiens à remercier XYZ La revue de la nouvelle et DOLA Communications pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
J'adore lire la revue de la nouvelle à chaque saison, elle me permet de connaître de nouvelles plumes, de petites nouvelles très concises sur un thème central. Dans ce numéro du printemps, c'est le thème de Montréal, cette ville, cette agglomération, cette grande région habitée par différents portraits de Montréalais, de lieux, d'événements. Neuf auteurs vont se lancer le défi de nous montrer un côté du visage de ce Montréal qui vient de leur imagination.
Je peux dire que certaines plumes m'ont plus interpellé, comme celle de Jean-Paul Beaumier, Denise Brassard et celle de Maxime Raymond-Bock. Je suis surprise par celle-ci intitulée Le Monstre de Montréal de Jean-Pierre April, ainsi que Matières organiques d'Emmanuel Bouchard par leur originalité. Mais il reste que j'ai appris à connaître Yvette Naubert, une auteure québécoise qui m'était inconnue et qui a eu une carrière remarquable des années 40 aux années 70.
Je vous recommande cette revue qui est très intéressante par son format, de petites nouvelles regroupées sous un thème commun, elle est publiée quatre fois par année au fil des saisons.
Résumé :
Montréal s’incarne, dans ce numéro d’XYZ. La revue de la nouvelle, dans son futur et son passé, entre mémoires et fantasmes. Neuf auteurs, montréalais et non montréalais, ont ainsi relevé le défi de dévoiler une facette de leur Montréal imaginaire. Entre le Montréal historique d’André Carpentier et de Maxime Raymond Bock et le Montréal fantastique et anticipatoire de Jean-Pierre April et de David Dorais, reconnaissez les mêmes espaces. Les lieux nostalgiques de Denise Brassard, Christine Champagne, Jeanne Crépeau et Christine de Camy ou ceux irritants décrits par Jean-Paul Beaumier se rejoignent aussi dans les mêmes carrefours. Ce dossier est accompagné d’une série de six photographies de l’artiste Martine Rouleau intitulée Montréal, le temps de quelques clics, qui attrape la ville sur le vif. Hors dossier, retrouvez une nouvelle du Paris d’Alexandra Estiot, une autre sur le monde de l’art signée Emmanuel Bouchard et un texte d’Antoine Dion-Ortega sur la famille.