*Littérature adulte* |
---|
-Cendrillon
-Judith Gagnon
-Éditions Homoromance, 2020
-95 pages
-Conte, contemporain, lesbienne, amour, succession
*Je tiens à remercier l’auteure Judith Gagnon pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Comme à son habitude, Judith Gagnon nous offre un conte sophistiqué, envoûtant, et même raffiné. Elle nous fait revisiter son imagination avec un conte d’une Cendrillon moderne. L’histoire de deux jolies femmes que tout oppose, Cindy, celle qui travaille fort et qui se tue à prendre soin d’une belle-mère ingrate et de deux belles-sœurs sans aucune indulgence avec elle. Mais une soirée d’Halloween, Cindy va sortir dans un party de sa compagnie, et là tout va basculer. En se laissant tenter à ce bal masqué, Cindy, va-t-elle trouver l’amour ?
Une écriture fine, soignée et captivante, ne permet pas au lecteur de mettre ce livre de côté. On connaît tous le conte, mais d’avoir osé le travailler comme Judith Gagnon a réussi à le faire, c’est sensationnel. Les personnages principaux sont attachants, et leur histoire est touchante. On ne peut qu'apprécier cette belle romance contemporaine, je vous le recommande, puisque j'ai passé un bon moment de lecture.
Résumé :
Réservée, Cindy est une employée honnête dans une grande compagnie de transport. Elle est ponctuelle et fait toujours ce qu’on lui dit. Elle n’a pas vraiment d’ami et se mêle très peu à ses collègues après le travail. De toute manière, où trouverait-elle le temps ? S’occupant de sa belle-mère en perte d’autonomie de façon quotidienne, il n’y a pas vraiment de place pour faire du social. Cependant, le jour où sa compagnie organise une grande soirée d’Halloween, celle que ses belles-sœurs surnomment sarcastiquement Cendrillon verra son existence prendre un nouveau tournant. Encouragée par sa marraine, Cindy se laissera-t-elle tenter par la fête ? Et si derrière les masques se trouvait l’amour d’une vie ?