-De l'autre côté
-Jean-Christophe Chaumette
-Évidence Éditions, collection Imaginaire
-50 pages
-Nouvelle fantastique, légende, mémoire, miroir, nature, voyages, spiritisme
*Je tiens à remercier Évidence Éditions pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Une lecture très intéressante comme toujours avec Jean-Christophe Chaumette, de bons récits qui permettent encore de faire un beau voyage au cœur de la musique, des arts, ou de la mémoire de personnages qui sont intéressants et attachants.
C’est avec un intérêt accru pour l’ambiance des légendes, que je me suis mis à lire ce livre et je ne suis pas déçue. Dès le début, nous entrons dans un récit qui met à l’honneur le spiritisme, l’univers chamanique et l’occultisme. C'est avec un intérêt bien suscité que j’ai poursuivi ma lecture des récits et je suis plus que satisfaite de ce service de presse. Un recueil que j’ai adoré lire, et que je recommande à tous les amateurs d’histoires fantastiques.
Jean-Christophe Chaumette possède un bon talent concernant le mystère et des personnages intéressants. Je suis toujours heureuse et comblée par les lectures de cet auteur.
Résumé :
Andrei Sakharov évoquait l’existence d’un univers-miroir. On les appelle parfois réalités parallèles ou divergentes. Les chamanes parlent de monde-autre, les occultistes de plan astral, les adeptes du spiritisme de monde invisible. Quel que soit le nom qu’on lui donne, l’autre côté n’est pas forcément un endroit où il est judicieux de se rendre.
Dans La Voix du printemps, Anne Horowitz refait en train un voyage qu’elle n’aurait jamais dû entreprendre à nouveau, entend une musique qu’elle aurait mieux fait de ne plus jamais écouter.
Avec Emet, ce sont une vieille photo et les objets entreposés dans un musée, dépositaires d’une mémoire tragique, celle de la Shoah, qui conduisent le professeur Serge Delacour, négationniste obstiné, à rencontrer une entité surgie d’une ancienne légende.
Un simple miroir, dans La Secte, révèle la véritable nature des adeptes d’un gourou illuminé traîné devant les tribunaux pour l’ensemble de ses méfaits, mais aussi celle de celui qui les combat.
Les Contrôleurs montre à quel point il est important de prendre au sérieux les messages contenus dans les rêves, une porte souvent empruntée pour passer de l’autre côté, surtout lorsqu’on n’est guère, comme Daniel, exempt de tout reproche.