Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Instinct

-James Patterson & Howard Roughan

-Éditions de l'Archipel distribué par Interforum Canada

-345 pages

-Thriller psychologique, suspense, handicap, meurtrier

 

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier, pour ce service de presse*

*Les Éditions de l'Archipel*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Deux personnages principaux dans cette histoire. D'abord, le professeur Dylan Reinhart, auteur d'un livre, il sera toutefois accompagné presque durant la totalité de l'histoire par Lizzie Neddham, inspectrice du NYPD. Et de l'autre côté, on a le Dealer, celui qui contrôle à peu près tout. Parce que oui, c'est un jeu pour lui, et c'est lui qui mène la danse, d'ailleurs, ce titre a déjà paru sous un autre titre, soit  Jeu de massacre.
Le tueur, le Dealer comme on l'appelle, annonce son prochain crime, en laissant une carte à jouer près d'une victime, mais comment savoir qui elle est, c'est la signature du tueur, mais aussi un jeu macabre auquel il s'adonne avec ferveur. Et il ne faut pas oublier, qu'il y a 52 cartes dans un jeu de cartes, le tueur a-t-il l'intention de faire 52 victimes... Aie, le professeur Dylan et Lizzie Neddham, ont du pain sur la planche pour arrêter ce fou dangereux, un passionné du jeu, à ce que l'on peut comprendre. Le Dealer, contrôle avec adresse les deux pions que sont pour lui, le professeur et l'inspectrice de police.
À travers cette intrigue, nous sommes dans la tête du tueur, on avance avec lui, on suit ses réflexions et surtout son raisonnement. On comprend l'horreur de ses pensées, sa déformation en tant qu'être humain, la psychologie du tueur est disséquée sous nos yeux, petit à petit et tout ça pour nous amener vers une fin assez inattendue, en tout cas elle l'a été pour moi, je n'ai pas vu venir du tout. Par chance, à travers les lignes il y a un certain humour, qui vient nous donner un répit et qui nous permet de reprendre notre souffle, parce que ce livre se lit d'une seule traite, je n'ai pas pu résister à ne pas le terminer rapidement.
Ce roman est sorti il y a quelque temps sous le titre de Jeu de massacre, titre qui a été tourné en série télévisée, sous le nom de Instinct. Je n'ai pas vu cette série encore, mais je voulais absolument lire le livre avant de me lancer dans celle-ci que je compte bien regarder.
La réputation des auteurs n'est plus à faire, vous comme moi, le savez, une écriture riche, qui provoque des réactions, des personnages qui vont vous surprendre jusqu'à la fin, fin que l'on ne voit pas venir, c'est certain. Est-ce que je vous le recommande, oui, sans aucune hésitation!

 

 

Résumé :

Un meurtrier, deux enquêteurs. Et un jeu de 52 cartes…

Le professeur Dylan Reinhart est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les « comportements déviants ». Lorsque Lizzie Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d’une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu’un tueur s’intéresse à l’éminent docteur en psychologie…

Mais il apparaît vite que ce sang est celui d’un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu’elle désigne la deuxième victime du tueur.

Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d’un jeu de piste jonché de cadavres, dont Manhattan est le décor…

Publié en 2019 sous le titre Jeu de massacres, ce roman a inspiré la série Instinct, diffusée en France par M6, avec Alan Cummings, dans le rôle de l’extravagant Dylan Reinhart.

« Une intrigue passionnante et bien ficelée, des personnages surprenants et un dénouement inattendu. Âmes sensibles s’abstenir ! » Maxx

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #SUSPENSE, #HANDICAP, #MEURTRIER, #COUP DE COEUR