Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'affaire Louise Carter

-Xavier Pietri

-Éditions Slatkine & Cie, distribué par Interforum Canada

-272 pages

-Roman, policier, polars, souvenirs d'enfance, secrets de famille

 

*Merci aux Éditions Slakine & Cie ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada pour ce service de presse*

*Éditions Slatkine & Cie*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Une histoire intéressante, un bon scénario assez original.
Nous sommes à Eiberlacho, lieu des vacances d'été de la famille. Cette partie du roman est remplie de douceur et de souvenirs, tout ce qui pouvait être rattaché aux vacances. Nous n'avons aucune difficulté à se retrouver avec eux en vacances.
Bien des années plus tard, Tristan revient sur place, avec ses 2 filles adolescentes, comme il a décidé de mettre la maison à vendre, ce sera le dernier été.
Mais la donne change, quand il apprend en trouvant des documents, que Louise Carter, a fait de lui l'exécuteur testamentaire sous certaines conditions. Un seul problème, c'est la maison de son grand-père, et cette Louise Carter, et bien, il ne la connaît pas du tout, et ne sait pas d'où elle sort.
Un vieil homme qui a connu son grand-père viendra toutefois éclairer sa lanterne et lui donner quelques indices et par le fait même, nous les donne à nous.
C'est une longue quête qui commence pour permettre à Tristan de comprendre toute l'histoire, y compris les secrets de famille. Mais à trop creuser quelquefois, on ne déterre pas les bonnes choses.
J'ai aimé l'histoire, je dirais qu'elle est vraiment séparée en deux, la moitié appartient au passé et l'autre moitié au présent. Le suspense est suffisamment présent pour que l'on tourne les pages rapidement. Malgré un peu de longueur à mon goût à moi, j'ai quand même embarqué dans cette histoire qui a su me donner une bonne surprise comme dénouement, ce que j'ai apprécié vraiment. Une histoire qui mérite d'être lue.

 

 

Résumé :

A Eiberlacho, il ne se passait pas grand-chose, la vie était simple. L'été s'étirait en famille, rythmé par les devoirs de vacances et les baignades le long de la Vézère. Je faisais l'expérience de perceptions nouvelles, l'épaisseur du silence, le grincement des portes, le goût du lait, la sonnerie du gros téléphone, les baisses de tension le soir, le picotement des draps en lin, et même l'eau du bain qui ne rinçait pas. C'est à la faveur de ce pas grand-chose que j'ai découvert et appris plus que partout ailleurs.

Après des années à l'étranger, Tristan revient en Corrèze avec ses deux filles pour un dernier été à Eiberlacho, la maison de famille qu'il s'est résolu à vendre. A peine arrivé, il apprend que Louise Carter l'a désigné comme exécuteur testamentaire d'une somme vertigineuse. Le problème, c'est qu'il n'a jamais entendu parler de Louise Carter.

 

Tag(s) : #ROMAN, #POLICIER, #POLAR, #SOUVENIRS D'ENFANCE, #SECRETS DE FAMILLE