Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'après-Jérôme

-Mia Caron

-Éditions Michel Quintin

-176 pages

-Roman, peine d'amour, amour, agence de rencontres,  premier roman, humour, québécois

 

*Merci aux Éditions Michel Quintin, spécialement à Véronique pour ce service de presse*

*Les Éditions Michel Quintin*

*Mia Caron, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un bon petit roman qui se lit très rapidement et qui m'a offert avant tout un très bon moment de lecture.
La narratrice, trentenaire, est en peine d'amour. Et oui, son Jérôme l'a quitté pour une autre ou bien, on pourrait dire pour d'autres.
Elle doit se remettre de cette peine d'amour pour pouvoir continuer, avancer, et elle a choisi de chercher sur Internet, le grand amour. Mais voilà, nous allons rencontrer avec elle, ces fameux prétendants... Et préparez-vous à des petites séances de rire avec ces rencontres qui sont assez cocasses. Une belle brochette de prétendants et on peut facilement dire qu'ils sont tous assez original.
Mais le problème, c'est que notre narratrice en pince encore pour son ex, Jérôme, allant même jusqu'à devenir sa maîtresse temporairement, ouf, une situation pas très facile.
Une peine d'amour n'est jamais facile, mais quand on est englué dans une situation toxique avec un ex... Et bien là, c'est le comble.
Et ça continuera, jusqu'à ce qu'elle découvre, que la première personne que l'on doit se préoccuper et bien, c'est nous-mêmes !
Un sujet qui pourrait s'avérer triste, mais l'humour de Mia Caron rend le tout beaucoup plus facile, malgré cet humour, je suis certaine que plusieurs d'entre-vous reconnaîtront un comportement vécu dans votre propre vie ou encore de personnes autour de vous. Avec les mots de l'auteure, on sent que notre narratrice est un peu perdue, attachante, drôle, même si on a envie de la brasser un petit peu à quelques reprises. Mia Caron a su donner un petit côté léger à un sujet pas toujours facile, qui est la peine d'amour. Un petit coup de cœur pour le bon moment que j'ai passé.

Résumé :

J'ai craqué pour Jérôme devant l'assiette Tex Sweety Mex, le lendemain du jour de l'An. Non seulement j'ai admiré la facilité qu'il avait à se révéler devant une montagne de patates rissolées, mais j'ai aussi adoré qu'il sache gagner ma confiance si rapidement. J'avais l'impression d'avoir mangé des toasts avec lui toute ma vie.

Durant une demi-année, Jérôme a été mon amoureux, même si je n'ai jamais osé l'appeler ainsi. Lui et moi, on avait des visions différentes des relations amoureuses. A la Saint-Jean, j'en ai eu assez. Je lui ai lancé un ultimatum : les autres filles ou moi. Il a choisi les autres.

L'après-Jérôme, c'est le récit doux-amer d'une peine de coeur sur tableaux comiques.

Tag(s) : #ROMAN, #PEINE D'AMOUR, #AMOUR, #AGENCE DE RENCONTRES, #PREMIER ROMAN, #HUMOUR, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR