Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le bal des illusions
-Nathalie Malbec
-Librinova
-138 pages
-Suspense, enlèvement, violence, handicap


*Merci à Nathalie Malbec pour ce beau moment de lecture en service de presse*

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Nathalie Malbec, auteure(FB)*

Le commentaire de Carole :
La première illusion que nous rencontrons dans ce roman est que nous sommes convaincus dès les premières lignes que nous entrons dans une histoire émotive reliée au handicap de Camille. Sarah 30 ans, agent d’immeuble, monoparental, a l’aide de sa mère pour s’occuper de sa fille Camille, 9 ans, qui est atteinte du spectre de l’autisme. Sarah aimerait bien trouver un compagnon de vie pour reconstruire un milieu familial. Elle voit à tout hasard l’agence, "C’est ma vie, c’est mon choix", elle décide de prendre rendez-vous pour voir si cet endroit est sérieux. Quelques rencontres plus tard et toujours sans succès, le malheur s’acharne sur Sarah et, dû à un comportement inadéquat perd son emploi comme agent d’immeuble. C’est à ce moment que la tournure du roman prend un autre virage et nous met dans un suspense inattendu. Sarah se voit offrir un nouvel emploi comme escorte sans contact, elle hésite, mais le besoin d’argent pour bien encadrer sa fille l’oblige à accepter. Tout va se dérouler très rapidement, Sarah va être enlevée, séquestrée et violentée. L’auteur a bien su décrire les scènes pour que nous ressentions exactement ce que Sarah vivait et surtout le courage qui l’habite. Le suspense est prenant, par contre à aucun moment, il n'est mentionné que quelqu’un a fait part de la disparition de Sarah. Pour ma part, j’aurais aimé un peu de développement sur ce sujet pour rendre l’histoire encore plus crédible. Mis à part ce petit détail, c'est un roman qui se lit rapidement et qui nous fait passer un très bon moment.


Résumé :
Comme dans nombre de familles monoparentales, Sarah jongle avec toutes ses vies. La stabilité professionnelle et financière sont acquises au détriment d'une vie amoureuse hachée et décevante. Elle recherche, pour sa fille Camille, une figure paternelle capable d'appréhender les besoins, pas si spécifiques, d'une enfant handicapée.

Par dépit, elle décide de franchir le seuil d'une agence de rencontre pour cibler des compagnons potentiels.

Les rencontres lui dévoileront des pans de vie de parfaits inconnus ; sa quête va l'entraîner sur des sentiers non balisés. Dans ce hors piste, elle ira surtout à la rencontre d'elle-même.

Ce roman aborde la violence faite aux femmes sous l'angle du thriller. Il a été achevé pendant la première quinzaine du confinement suite à la pandémie du Covid 19. La détresse et l'isolement des femmes victimes de violence se sont accentués dans cette période de promiscuité renforcée. Les recettes générées par ce roman seront intégralement reversées à la Fondation des Femmes qui lutte contre ces violences.

Tag(s) : #SUSPENSE, #ENLÈVEMENT, #VIOLENCE, #HANDICAP