Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les ailes noires des abeilles
-Gabrielle Desabers
-Auto-édition
-417 pages
-Roman dramatique, honneur, héritage, traumatisme, psychogénéalogie



*Merci à Gabrielle Desabers pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gabrielle Desabers, auteure(FB)*

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Une magnifique histoire sur la quête d'une histoire, d'une vie, d'où vient-elle et pourquoi, pourquoi et pourquoi.
Tout commence avec Laure en 2019, qui après beaucoup de travail et d'aide se fait une nouvelle vie à la suite d'un mariage horrible avec un homme contrôlant, manipulateur et jaloux. Après avoir tenté de comprendre sa mère, elle quitte Paris pour chercher ses origines et apprendre à vivre. Après quelques essais à Brest, elle quitte sur un coup de tête, après avoir vu une photo, pour l'île d'Ouessant. Une Île qui l'attire et l'appelle. Jamais elle ne s'est sentie aussi bien dans un lieu. Et c'est en parlant avec les habitant et en particulier Fanch, un sage de 80 ans, mordu de l'histoire qui l'aidera à retracer la vie de celles qui l'on précédée. Elle y fera la découverte d'une lignée de femme grandie sans homme, est-ce une malédiction ou est-ce inscrit dans les gènes des femmes Malgorn. En partant de Rose veuve, Salomé victime de viol, Dadou veuve d'un miliaire, Nicole et pour finir Jacky (mère de Laure).
La question que Laure se pose:  saura-t-elle brisé ce maléfice, réussira-t-elle à être heureuse enfin? Après avoir trouvée sa place sur l'île de ses ancêtres, réussie à comprendre sa mère et celle qui la précède, saura-t-elle laissée entrer un homme dans sa vie ?

L'auteure m'a littéralement transporté à travers le temps. De 1911 à aujourd'hui au travers de ces 6 femmes. On traverse les époques avec elles, on subit leurs peines, leurs drames, leurs joies et leurs peurs. La beauté des images, le ressenti historique, on le vit, on le ressent.
J'ai découvert de magnifiques personnages à travers ce roman, certains plus attachants que d'autres, certains plus colorés, d'autres plus calme et effacés, mais tous ont leurs places. On les vit à travers, Laure et ses ancêtres.


Résumé :
De 1911 à 2019, six femmes, six destins différents, mais un traumatisme identique.
Au bout de cette chaîne, Laure ! À 30 ans, elle décide de se battre et de ne plus subir les comportements abusifs de son mari. Dans le refuge qu’elle se choisit, elle découvrira ses racines.
La révélation de ce passé, lourd de secrets portés de mère en fille, l’aidera-t-elle à se construire un avenir à sa mesure ?
Quelle place laissera-t-elle aux hommes qui croiseront son chemin ?

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #HONNEUR, #HÉRITAGE, #TRAUMATISME, #PSYCHOGÉNÉALOGIE, #COUP DE COEUR, #AUTO-ÉDITION