Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1: résumé et commentaire*

-Les Belles de Nice

-Tome 2 : Melina
-Laurence Lopez Hodiesne
-Auto-édition, 2020
-285 pages
-Roman historique, amitié, paysans, quotidien.


*Je tiens à remercier l’auteure Laurence Lopez Hodiesne pour ce service de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Laurence Lopez Hodiesne, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Quel bel épisode celle de Melina, jeune femme dynamique, qui rêve d’une vie autre que celle que les gens de classe ont. Des filles de paysans comme sont habituellement mariées et deviennent des femmes de paysans, créent une famille en donnant des descendants à leurs époux. Melina ne se sent pas faite pour ce genre de vie. Elle met toutes ses énergies à devenir une enseignante, elle aime apprendre, elle veut partager aux enfants et leur enseigner.
Elle est déterminée et prête à tout pour arriver à réaliser ses rêves.
Melina est un personnage que j'ai adoré, elle est attachante, on se sent privilégier de suivre ses aventures et son amitié avec Lisandra, malgré tout, il faut avouer que les connaissances de Melina sont l’œuvre de sa meilleure qui s'est permis de lui apprendre à écrire, à lire et à calculer. Melina aura un parcours corsé et abrupt, elle va prendre un chemin qui sera parsemé d’épreuves. Elle restera fidèle dans ses amitiés, et dans ses désirs.
Laurence Lopez Holdiesne nous livre une histoire superbement menée, son récit est solide. Beaucoup d’informations et de connaissances du temps et de la réalité de son moment historique, l’éducation du temps, les conventions sociales, les liens familiaux, les relations, le métier des sous-maitresses qui étaient des femmes qui surveillaient les élèves et qui pouvaient remplacer les maîtres dans les maisons d’éducation. Melina devait travailler jour et nuit à l’internat et devait être disponible tout le temps. Un excellent roman d’époque, une saga que j’adore les deux premiers tomes ont été des coups de cœur, j’ai bien hâte de lire la suite. Je vous recommande cette série à 100 %.


Résumé :
Au temps des crinolines, dans le comté de Nice, Melina est fille de paysans. Son amitié surprenante avec une enfant noble l’amène à rêver d’une autre vie.
Grâce à Lissandra, elle apprend à lire et à écrire, ce qui lui permet de s’évader du quotidien. Plus elle grandit, plus elle a soif de connaissances.
La jolie demoiselle réussira-t-elle à emprunter un chemin différent et semé d’embûches vers un avenir choisi par elle seule ?
Le destin sera-t-il clément avec la douce Melina…

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #AMITIÉ, #PAYSAN, #QUOTIDIEN, #COUP DE COEUR, #AUTO-ÉDITIONS, #MARTINE L