Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les jours aimés
-Anne-Sophie Faivre Le Cadre
-Éditions Anne Carrière, 2020
-200 pages
-Roman contemporain, souvenir d’enfance, famille, maladie, fugue


*Je te tiens à remercier les Éditions Anne Carrière pour ce service de presse*

*Les Éditions Anne Carrière*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

*Anne-Sophie Faivre Le Cadre, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Martine :
Une histoire très touchante, une belle histoire celle de cette petite-fille et de sa grand-mère. Constance adore sa grand-mère, elle lui promet de ne jamais l’abandonner. Cette femme, qui a été pour elle, aimante, dévouée, attentionnée, que peut-on offrir de mieux, que de lui rendre la pareille.
C’est sous son regard, que nous suivons l’histoire de ces deux femmes, écrit avec une plume sensible, humaine et conciliante, qu'Anne-Sophie nous livre leur message sur leurs relations filiales. Il y aura l’autre grand-mère qui, elle aussi sera présente dans une partie du récit, avec laquelle Constance aura une relation à l’opposé de cette complicité vécue avec sa grand-mère maternelle.
Dans ce récit, la vie n’est pas celle que nous avions prévue. Malgré tout cela, on peut réussir ou échouer dans ses promesses, ses rêves et ses désirs, mais l’amour, les liens filiaux, la compréhension et l’écoute qui permet dans ce roman de bien saisir la grande relation qui unit ses femmes au travers des années. De beaux portraits de femmes indépendantes, fortes et marquantes.
Je vous recommande ce beau roman que j'ai aimé lire, un roman émouvant.


Résumé :
« Ma grand-mère a aujourd’hui quatre-vingt-quatorze ans. Chacune de nos conversations est rythmée par la même lassitude, et l’ombre de la mort. »
La petite fille qui s’était promis de ne jamais abandonner sa grand-mère s’aperçoit qu’il est difficile de tenir ses promesses. Alors qu’elle vit en Afrique, loin d’Angers, loin de sa famille, la narratrice revient quelques jours sur les lieux de son enfance afin de signifier à sa grand-mère qui l’a élevée tout son amour et sa gratitude.
Ce séjour est l’occasion de replonger dans l’histoire de la famille, tout en dessinant le portrait d’une femme hors-norme, libre, féministe et moderne.
Dans son premier roman, Anne Sophie Faivre Le Cadre ravive, avec délicatesse et mélancolie, l’histoire d’une famille qui connaît de grandes joies et des périodes de profonds malheurs, touchant ainsi à l’universel. Un vibrant hymne à l’amour filial et à la vie.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #SOUVENIRS D'ENFANCE, #FAMILLE, #MALADIE, #FUGUE