

-Les pissenlits bleus
-Kajezic
-Librinova Éditions
-221 pages
-Roman, héritage, enfants, maladie mentale
*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
C'est l'histoire de Christiane qui grâce à l'héritage de son père ouvre Les Pissenlits bleus.
C'est l'histoire d'un château devenu résidence pour des enfants sans foyer.
C'est l'histoire d'enfants, de pensionnaires, de fratrie.
C'est l'histoire de Mathieu Edwin, déposé à la porte de ce château un soir par un père aimant, mais touché par la maladie mentale.
C'est l'histoire des Akènes, le noyau dur des jeunes.
C'est leur histoire étendue sur environ 11 ans avec les joies, les peines, la douleur, la colère. Des expériences parfois enrichissantes, parfois traumatisantes, mais c'est surtout l'histoire d'une petite famille.
Autour de ses enfants se greffe des personnages adultes, des parents vivants ou pas, avec des histoires toutes différentes.
L'auteur m'a fait vivre un beau moment avec une lecture parfois douce, parfois dure, parfois poétique et parfois réaliste.
Des enfants attachants avec des tempéraments de toutes les couleurs sans oublier les grands qui gravitent autour, pour leur bien.
Résumé :
Philippe et André recueillent Mathieu, un petit garçon-astronaute, et deviennent malgré eux les témoins privilégiés de son histoire. Christiane voit son passé ressurgir d’une façon plutôt inattendue. Charline vit intensément le souvenir de son père. Bubu mourra un jour. Peut-être à la guerre. Mais pas de peur. Pas d’une balle dans la tête. Non, il mourra de rire. Sylvain refuse les affronts, passe son temps à les renier, les combattre. Et tous, ainsi que d’autres, vont cohabiter onze années durant. Onze années au sein d’une communauté bancale, hétéroclite, au cœur d’une fratrie unie… jusqu’à ce que le destin se charge de faire le tri.