Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1: Bienvenue à la planque*

-MDJ

-T2 : Un week-end de liberté

-Mélanie Cousineau

-Les Éditeurs Réunis

-234 pages

-Roman adolescence, colonie de vacances, amis, maison de jeunes, québécois, famille, perte d'emploi, jumeau

 

*Merci aux Éditeurs Réunis spécialement à Vanessa pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Mélanie Cousineau, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une très bonne série pour jeunes adolescents, même si ce deuxième tome n'est pas vraiment une suite au premier tome, je crois que ce serait bien de les lire dans l'ordre, étant donné que l'on retrouve les mêmes personnages. Dans le premier tome, c'était Éléonore qui avait le rôle principal, dans ce deuxième tome se sera avec Angélie, que l'on fera un bout de chemin.
Angélie ne l'a pas facile, bien sûr, comme tous les adolescentes elle est en plein changement, les émotions sont dans le tapis pour elle, elle voit ses copines qui sont amoureuses et elle et bien rien, et encore pire, elle ressent de drôles de sentiments pour sa copine, de quoi la mélanger encore plus.
Et puis à la maison, ce n'est pas non plus le grand bonheur, elle est un peu dépassée par la place que prennent les jumeaux dans la maison, surtout qu'elle se retrouve à faire du baby-sitting, car les parents ont décidés, que les 2 jumeaux n'iront pas au camp de jour, et le top des tops, elle apprend que son papa va perdre son emploi. Alors vous voyez tout n'est pas rose pour Angélie présentement.
Et bien sûr, il ne faut pas oublier La Planque, la maison des jeunes, où bien des choses se passent, et oui, nous sommes vraiment dans le monde des ados.
Mélanie Cousineau, nous fait voir à travers ce personnage, tout comme avec Éléonore dans le précédent tome, ce que peuvent vivre et ressentir les adolescentes. Les questionnements, les émotions, les sentiments mitigés, les gars bien sûr. Et il ne faut pas oublier l'amitié, ce sentiment très fort pour tous, mais encore plus je crois chez les ados.
Invitée pour un séjour de trois jours dans un camp de vacances, c'est la trêve pour Angélie, mais c'est aussi le calme, pour réfléchir et faire la lumière sur tout ce qu'elle vit et ressent, un week-end de liberté pour elle, mais quel week-end!
Je ne peux qu'avoir hâte de poursuivre la lecture de cette série, je ne sais pas qui sera le personnage central, mais je sais que je vais aimer. Une série à lire, et à faire lire aux adolescentes autour de vous, je suis certaine que chacune d'elle se retrouvera dans l'un ou l'autre des personnages. Oui bien certain que c'est un coup de cœur, on ne peut le lâcher avant d'arriver à la fin, et on ne peut qu'avoir hâte au prochain tome.

 

 

Résumé :

Trois jours de liberté dans une colonie de vacances : Angélie en rêve depuis des semaines. À vrai dire, elle attend impatiemment ce week-end d'évasion pour pouvoir s'éclater avec ses amis de la maison des jeunes de Heartville. et fuir son frère et sa soeur, des petits jumeaux qui ne cessent de se mêler de sa vie privée. De toute façon, curiosité fraternelle ou pas, les sentiments de la grande rousse sont un mystère pour elle-même.
Alors que Zack et Éléonore filent le parfait bonheur, elle est envahie par une étrange jalousie. Souhaite-t-elle attirer l'oeil du beau sportif ou simplement devenir le centre de l'attention, comme sa copine ? Dernièrement, sa seule certitude est qu'elle se trouve complètement dépassée par ses émotions. Le moment de l'escapade arrive enfin, et plusieurs jeunes abusent de la latitude qui leur est accordée.
Au lendemain de cette soirée de débâcle, quelles conséquences les intervenants de La Planque réserveront-ils à leurs protégés ? Mais, surtout, le geste improvisé par Angélie pendant la fête affectera-t-il sa relation avec le reste de la bande ? Mélanie Cousineau est l'auteure de la trilogie à succès Alexis Messier. Elle poursuit ici sa nouvelle série pour ados avec un deuxième tome candide et surprenant, qui mêle toujours aussi adroitement amour et vérités dissimulées.

Tag(s) : #ROMAN ADOLESCENTES, #COLONIE DE VACANCES, #AMIS, #MAISON DE JEUNES, #QUÉBÉCOIS, #JUMEAUX, #PERTE D'EMPLOI, #FAMILLE, #COUP DE COEUR