Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Mirages sur la Vallée-de-l'Or
-Claire Bergeron
-Éditons Druide, 2020
-432 pages
-Polar, romance, historique, les années 50, autochtones, pensionnats


*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour ce service de presse*

*Éditions Druide*

*Claire Bergeron, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!
Chaque fois que j’ai entre les mains un roman signé de la plume de Claire Bergeron, je sais que je vais passer un agréable moment. Mais chaque fois, je suis toujours bouleversé par un flagrant coup de cœur, Mirages sur la Vallée-de-l'Or ne fait pas exception.
Une histoire très riche en intrigue, avec des personnages marquants et attachants, certaines rencontres, font surgir des souvenirs des romans que Claire Bergeron a publiés par le passé. L’histoire se situe en plein dans un contexte historique et social des années 50, dans un environnement de l’adolescence, la grossesse, l’autonomie, la désertion, le parcours itinérant d’une jeune Autochtone avec son nouveau-né. Cette jeune femme, qui a été abusée dans le pensionnat où elle était, va se retrouver au Québec dans la région de l'Abitibi, elle va rencontrer un jeune enseignant Nathan, qui est lui aussi un exilé.
Un crime sera commis dans la ville de Val-d'Or et les soupçons vont tout de suite s’orienter vers Agathe cette jeune femme qui vient d’arriver dans la région. Je me suis immergé dans ce récit ou prône bourgeoisie, richesse, les mines, le crime, les étrangers, nous suivrons Agathe, Nathan et leurs enfants qui vont devoir traverser tous les rebondissements, les surprises, et les inégalités des communautés et de la population de la ville abitibienne.
L’intrigue de Claire Bergeron est captivante, intelligente, et magnifique. Une belle historie qui nous permet de replonger dans les années 50, un moment effervescence de la situation économique des régions québécoises. C’est un excellent roman qui m’a fait passer un magnifique moment auprès d’Agathe et de Nathan, une belle aventure qui m’a remémoré des souvenirs que mes grands-parents et parents m’ont raconté, ce qui donne au récit une grande authenticité.


Résumé :
Abusée dans un pensionnat de la Saskatchewan, Agathe Nikweto, une jeune Autochtone de quinze ans, s’enfuit avec son nouveau-né. Après dix années de pérégrinations, elle s’installe à Val-d’Or, en Abitibi, afin de permettre à son garçon, Richard, de poursuivre ses études. De son côté, Nathan Desmarais est un homme trahi qui tente de préserver son fils, Étienne, d’une mère égoïste. Il décide de fuir Québec en acceptant un poste d’enseignant dans la lointaine région abitibienne. Richard et Étienne se retrouvent ainsi dans la même classe et se lient d’amitié avec Sophie, une fillette porteuse d’un lourd secret. Le jour où quelqu’un de la bourgeoisie locale est découvert assassiné, c’est vers Agathe que les soupçons se tournent aussitôt. Dans cette région où les fortunes se font et se défont au gré de la richesse des gisements, et de l’ambition des hommes, Agathe, Nathan et leurs enfants, parviendront-ils à déjouer l’ignorance et les préjugés qui les submergent ?

Tag(s) : #POLAR, #ROMANCE, #HISTORIQUE, #ANNÉES 50, #AUTOCHTONES, #PENSIONNAT, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :