-S.A.R.R.A.
-Tome 1 : Une intelligence artificielle
-Tome 2 : Une conscience artificielle
-David Gruson
-Beta-Publisher Éditeur, 2019
-T1 :320 pages T2 : 364 pages
-Science-fiction, fantastique, intelligence artificielle, virus, science
*Je tiens à remercier Beta-Publisher pour ce service de presse*
-Tome 1 : Une intelligence artificielle
|
---|
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un roman hallucinant qui m’a captivé dès le début, puisqu’on est plongé dans un questionnement existentiel concernant les humains et l’intelligence artificielle. On se retrouve en 2025, un homme est déclaré positif au test dépistant l’Ébola. Ce qui va suivre, ce sont des mesures drastiques de santé et sécurité mondiale, toutes les pistes seront examinées: bioterrorisme, pandémie, éclosion et transmission inconnue. Peu à peu tout déboule l’alerte est sonnée, épidémie. Tous les dirigeants des pays sont un peu incompétents devant cette éclosion virale. Une seule option d’aide leur est envisageable, S.A.R.R.A. (Système Automatisé de Réponse Rapide aux Alertes) n’est qu’en phase d’expérimentation, mais les premiers résultats sont suffisants pour pouvoir l’exploiter lors de cette crise.
S.A.R.R.A. nous livre un Paris dans une réalité anticipé, mettant en scène S.A.R.R.A. une intelligence artificielle médicale programmée pour gérer des crises épidémiques de grande ampleur. Serait-elle à la hauteur du mal qui touche présentement ?
C’est un voyage haletant, intéressant et futuriste qui est percutant en ce temps de pandémie de la COVID19, je peux affirmer que c’est un coup de cœur pour ce récit.
Résumé :
2025. Une intelligence artificielle est chargée de trouver une réponse à un risque d'épidémie d'Ébola en plein cœur de Paris. Toutes les hypothèses circulent sur l'origine de la contamination, y compris celle du terrorisme biologique. La Machine administrative, politique et médiatique est prête à s'emballer. Inévitable. Irréversible. Incontrôlable ?
-Tome 2 : Une conscience artificielle
|
---|
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Excellente suite à ce deuxième tome de S.A.R.R.A., on se retrouve un an après que tout a commencé. Ce récit donne des frissons, ce tome, il est surprenant, captivant, et je dirais dans l'ambiance où nous sommes présentement, inquiétant et angoissant.
Le monde est au bord du gouffre, une réalité apocalyptique, un futur mortel et surtout toute la place et l'impact de la technique, des mouvements politiques, sur les humains C, est un roman sombre, noir, triste, qui nous donne un suspense intenable, même étouffant.
C'est un coup de cœur qui démontre le lien qui se tisse entre l'humanité et la robotisation afin de survivre à une pandémie qui révèle que le temps est compté. La beauté de la plume et le style de David Gruson, sont géniaux et touchants. On sent bien que l'auteur possède bien des connaissances qui donnent une authenticité à son histoire. Un immense plaisir de lire David Gruson qui chaque fois me fait passer un agréable moment et me permet de voyager au cœur de son imaginaire créatif de moments marquants et troublants.
Je vous conseille ces deux tomes de S.A.R.R.A. puisque ce sont deux coups de cœur.
Résumé :
Mars 2026 : La fin d'un Monde ?
L'épidémie d'Ebola s'étend.
Après Paris, la Belgique et l'Allemagne sont lourdement touchées.
L'accueil des millions de réfugiés européens est devenu un enjeu majeur de l'élection présidentielle française.
Dans ce contexte d'agitation médiatique et de pressions politiques, Mélusine, traquée par les services de renseignement, noue d'étranges lien avec le Mouvement de Résistance contre les Robots (M2R).
S.A.R.R.A., quant à elle, mobilise tous les moyens à sa disposition pour répondre à cette pandémie émergente. Une quête qui l'amènera à s'interroger sur le principe même de notre survie et sur notre Humanité face à la technologie.
Entre le Virus et l'intelligence artificielle, notre Temps est compté.