Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Se relever sans mains ni pieds

-Marie-Sol St-Onge

-Éditions de Mortagne

-280 pages

-Fait vécu, handicap, positivisme, amputation, résilience, amour, humour, prothèse, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine Lamoureux de Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*

*Les Éditions de Mortagne*

*Communication Julie Lamoureux*

*Marie-Sol St-Onge, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf, j'ai été complètement prise par cette lecture, qui m'a littéralement accrochée du tout début jusqu'à la toute fin.
Des émotions à la tonne et qui m'ont chamboulée, de plusieurs façons. De la peine, de la tristesse, de l'incompréhension face aux déboires qu'une personne peut vivre, mais aussi tellement d'admiration envers cette personne pour son courage, sa résilience, mais avant tout ce qui est ressorti pour moi de cette lecture, c'est cette éternelle joie de vivre qu'elle a démontré et que l'on peut ressentir, comme si cette épreuve épouvantable, elle savait à l'avance qu'elle pouvait la surmonter.
Marie-Sol, a une vie tout ce qu'il y a d'ordinaire, une belle vie,  mariée à son grand amour, maman de 2 garçons, sa petite maison, et son immense talent pour le dessin et la peinture. Elle gagne sa vie de son art et oui, une femme et une famille sans histoire.
Jusqu'au jour où elle tombe malade. Diagnostique : la bactérie mangeuse de chair.
Tout d'abord, je dois vous dire que oui, je savais ce qu'était cette bactérie, mais pas plus que ça, l'auteure m'a appris beaucoup sur cette saloperie qui peut détruire rapidement la vie d'une personne. Résultat, impossible d'arrêter la progression sans l'amputation, mais une quadruple amputation, les 2 jambes (amputées au-dessus du genou) et les 2 mains (amputées sous le coude).
Comment réagit-on quand on apprend que l'on va se retrouver sans pieds, ni mains.
C'est son histoire que Marie-Sol nous raconte. Tout d'abord son quotidien avant l'amputation et la maladie,  et ensuite la quadruple amputation, pour poursuivre avec la réhabilitation et l'adaptation, la nouvelle vie de maman, d'épouse et d'artiste peintre sans ses membres importants. L'adaptation à ces fameuses prothèses, je dois dire que l'on se pense dans un film de science-fiction, quand on lit à ce sujet, mais c'est pourtant la réalité. Pour Marie-Sol, la vie continue, elle nous parle des problèmes rencontrés au fil de sa ré-adaptation, ses problèmes de mobilité avec sa chaise roulante. Mais elle fonce, rien ne l'arrête, et malgré quelques petites crises de découragement, et vous comprendrez pourquoi en lisant ce livre, elle continue. Elle reprend sa vie où elle l'a interrompue, elle se dépasse, et ça et bien presque toujours avec le sourire.
Que vous dire de plus, et bien une grande leçon à tirer de cette histoire, rien n'est impossible quand on veut et qu'on persiste dans sa volonté de vivre à 200 %.
Le courage, la résilience, la persévérance de Marie-Sol en font une personne phénoménale, je ne suis pas prête à l'oublier et je suis certaine que quand j'aurai un petit bobo, je vais penser à elle, mais surtout je vais penser à son sourire, que l'on peut presque ressentir à travers ses mots, d'ailleurs vous pourrez voir ce superbe sourire sur quelques photos qui sont insérées à travers le récit.
Coup de cœur pour cette femme hors de l'ordinaire, qui nous raconte son histoire hors de l'ordinaire. Coup de cœur pour son courage, sa volonté et son superbe sourire ! Merci Marie-Sol, d'avoir partager votre histoire avec moi, et pour cette sublime leçon de vie!



 

Résumé :

Chaque matin, Marie-Sol se réveille sans mains ni pieds. Puis, chaque soir, elle doit enlever ses prothèses de bras et de jambes pour dormir. Mais ça n'a pas toujours été ainsi…

Le 8 mars 2012, Marie-Sol St-Onge était admise d'urgence à l'hôpital de Trois-Rivières. Une foudroyante attaque de la bactérie mangeuse de chair allait lui faire vivre un véritable cauchemar, ainsi qu'à son amoureux et à ses deux garçons. Au moment où les derniers espoirs s'envolaient, le vent a tourné et la jeune femme a survécu. La terrible perte de ses quatre membres aurait pu démolir ses rêves et ses objectifs, mais l'histoire s'est avérée tout autre.

Quelques années plus tard, bénéficiant d'un certain recul sur les événements, cette artiste peintre passionnée, déterminée et persévérante raconte son quotidien singulier. On découvre tout l'optimisme qui l'habite, mais aussi les combats qu'elle a menés. En abordant les thèmes de la résilience, de la féminité, de la famille et de la différence, Marie-Sol nous fait réfléchir sur le vrai sens de la vie et nous dévoile comment elle réussit à conserver son magnifique sourire.

Un récit émouvant, ponctué d'amour et d'humour… Car, lorsqu'on affronte chaque jour une existence remplie de difficultés, mieux vaut en rire qu'en pleurer !

Tag(s) : #FAIT VÉCU, #HANDICAP, #POSITIVISME, #RÉSILIENCE, #AMOUR, #HUMOUR, #AMPUTATION, #PROTHÈSE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR