-Suite féminine : Contes modernes
-Maud Suchet
-Lévesque Éditeur, 2020
-104 pages
-Recueil de contes, féminité, modernité, contemporain, famille, idéal, rêves
*Je tiens à remercier Lévesque Éditeur et DOLA Communications pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Des destins de femmes qui sont issus de milieux différents, avec des réalités complètement à l’opposé, ce sont des femmes qui sont actrices de leur vie quotidienne, facile, complexe, ardue, professionnelle, intime et personnelle.
Des portraits de femmes qui sont prises dans des vies qui comportent leurs exigences et leurs transigeances, que ce soit aux différences entre les professions, le mal de vivre, et la surabondance. Ce sont des contes qui amènent le lecteur dans une réflexion, un regard externe et une philosophie qui viennent se puiser dans la féminité de chacune des femmes qui sont les protagonistes de ces contes.
J’ai aimé ma lecture, la plume de Maud Suchet est belle, posée et directe. On sent une modernité au sein de ses ancrages tout en étant des contradictions pour ses femmes ou pour les femmes de ce monde. Une agréable lecture que je recommande à toutes les femmes, tout en étant une belle aventure pour un lectorat masculin.
Résumé :
Recueil de contes modernes, Suite féminine évoque les destins contrastés de femmes aux prises avec un quotidien tantôt trivial, tantôt complexe et tragique. Ainsi, Agathe tente de se conformer aux exigences de la société en choisissant la profession de statisticienne, tandis que Suzanne semble prête à tout pour devenir comédienne. Catherine, alias La Marquise, n’a rien perdu de sa joie de vivre, même en fauteuil roulant. Quant à Emma, elle a tout de la princesse des contes, mais avec une touche d’ironie. Sur un ton primesautier et faussement naïf, Maud Suchet parle de la vie adulte, de la parentalité à l’abandon, en passant par le rêve et les désillusions.