-Survivre
-Vincent Hauuy
-Éditions Hugo Thriller, 2020
-432 pages
-Dystopie, science-fiction, anticipation, thriller, intelligence artificielle
*Je tiens à remercier les Éditions Hugo & Cie pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Un bon roman d’anticipation, un thriller anxiogène, angoissant, surprenant qui tient le lecteur en haleine du début jusqu’à la fin. On se retrouve dans le futur avec Florian Starck, un journaliste qui va suivre une émission télévisée “Survivre", il veut savoir pourquoi son frère a disparu.
Vincent Hauuy a créé des personnages intéressants, attachants et marquants. Son récit met du suspense, de la tension, et de l’action avec un bon calibrage qui permet de maintenir son intrigue. L’ambiance et l’atmosphère sont suffocantes, éprouvantes et surprenantes. Vincent Hauuy a une richesse, c’est le rythme qu'il réussit toujours à maintenir dans ses romans, il arrive à faire voyager son lecteur dans une gamme d’émotions diverses et variées.
C'est une bonne lecture que j’ai aimée, qui m’a fait passer un bon moment. Un roman assez réaliste, autant humainement qu’artificiellement, le plus marquant est la vision que Florian a sur notre monde. Survivre permet de découvrir une bonne réflexion sur notre monde d'aujourd’hui versus le futur en 2035, est-ce que l’avenir est plus intéressant ?
Je vous invite à lire ce roman de Vincent Hauuy qui vous fera passer par des émotions et qui sera une lecture addictive, j’en suis sûre !
Résumé :
2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.
Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire. Mais lorsqu’un agent de la DGSE infiltré dans l’organisation de Perez disparaît, son frère, l’ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l’émission. Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant. Car la promesse d’un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence. Pour les candidats. Pour Florian Starck. Et pour nous tous.