-Un été à l'auberge
-Marie-Krystel Gendron
-Les Éditeurs Réunis
-360 pages
-Roman contemporain, deuil, rupture, secrets, passion, amour, québécois
*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Vanessa pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Gros coup de cœur pour cette lecture.
Florence est à ramasser à la petite cuillère, elle vient de perdre sa maman adorée, et son cher amoureux, ne se souciant pas de Florence et de sa peine, choisi ce moment pour la laisser tomber.
Sur les conseils de Maëlle, sa meilleure amie, elle prendra du repos et surtout du recul dans une petite auberge de Lanaudière, où elle espère également se remettre à l'écriture de son roman. Après avoir mis un peu d'ordre dans les choses de sa mère, elle quitte donc avec son bagage et une lettre de sa mère, dont elle remet la lecture à plus tard.
Mais c'est plus que ça qu'elle va trouver dans cette auberge, qui déjà avec la description de l'auteure est très attirante et donne le goût de se retrouver là.
Elle fera la connaissance de l'hôtesse, une dame très charmante et à l'instinct maternel assez apparent, et puis Liam le fils de celle-ci, qui dès sa première rencontre avec Florence fait batte le cœur de celle-ci. Et puis il ne faut pas oublier ce cher M. Pinelli, le jardinier et homme à tout faire de la place. Non, non, vous n'en saurez pas plus, parce que vous devez à tout prix lire ce bon roman.
Les personnages sont très sympathiques, Florence est attachante, spontanée et à la recherche du bonheur tout simple. Liam, et bien, je crois que vous aussi tomberez sous le charme de ce jeune homme, en tout cas, moi oui ! M. Pinelli, j'ai adoré, ce vieil homme, si sage, qui dès le départ fait tout en son pouvoir pour faire sourire Florence.
L'histoire fait des bonds en 1975 et comme nous sommes en 2009, ces bonds sont super intéressants et charmants, mais on ne sait pas le lien entre ses 2 années, lien que vous découvrirez plus tard. Ce qui arrivera entre Florence et Liam, est prévisible, du moins on l'espère beaucoup, mais le point final de l'histoire et bien ça, c'est vraiment la surprise. J'ai terminé la lecture en larmes, non pas parce que c'était triste, mais surtout parce que c'était beau. Marie-Krystel Gendron, m'a transporté à travers ses mots dans cet auberge de Lanaudière, j'y étais bien, je m'y sentais en paix et je me suis laisser bercer par l'histoire et ses personnages. Beaucoup d'émotions sont remontées, la tristesse de la perte de la maman de Florence, la griserie de cet amour naissant, la tendresse pour ce M. Pinelli et sa sagesse, et la surprise sur le dénouement de l'histoire.
Avez-vous compris que ce fut un énorme coup de cœur! Oui et il faut lire ce roman, surtout maintenant, dans cette période où nous avons besoin de beauté et d'histoires qui réchauffent le cœur !
Résumé :
Le monde de Florence s'effondre cruellement lorsque sa mère adorée est emportée par la maladie et que son amoureux choisit ce moment pour rompre avec elle. Suivant les bons conseils de sa meilleure amie, la jeune femme part se reposer dans une jolie auberge de la région de Lanaudière, espérant y trouver à la fois un peu de sérénité et l'inspiration nécessaire à la rédaction d'un premier roman.
Dès son arrivée, l'aspirante écrivaine se voit accueillie à bras ouverts par le personnel de l'établissement et se rapproche du gentil jardinier, un homme d'âge mûr à la sagesse bienveillante. Elle tombe également sous le charme de Liam, le séduisant fils de ses hôtes. Mais ce dernier traîne dans son sillage une ancienne flamme plutôt envahissante…
L'été au coeur de ce coin de paradis s'annonce mémorable. Du genre qui laisse la plus belle des empreintes sur l'âme. Alors que les morceaux du casse-tête de sa vie se mettront tranquillement en place, Florence réussira-t-elle à garder le cap sur ses sentiments ? Entre le deuil d'un être cher, les secrets éventés et l'ivresse de la passion, saura-t-elle atteindre cet équilibre idéal tant convoité ?