


-Amour interdit
-Nadine Poirier
-Éditions de Mortagne, collection Tabou
-336 pages
-Roman adolescents, amour interdit, coup de foudre, cheval, québécois
*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine Lamoureux pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Une autre publication de la collection Tabou, qui est un coup de cœur pour moi. J'ai l'impression de toujours répéter la même chose quand je lis un livre de cette collection, mais c'est la vérité.
Amélia, une jeune fille de 15 ans, doit affronter plusieurs changements dans sa vie. En effet, sa mère est décédée il y a 3 ans, et depuis quelques mois Amélia doit vivre avec une nouvelle femme dans la vie de son père, une nouvelle belle-mère, qu'elle n'accepte pas du tout. Mais ce qu'elle accepte encore moins, c'est quand son père lui apprend qu'il va vendre la maison, et déménager avec Catherine, ce qui est loin de faire l'affaire d'Amélia.
Mais son père adoucit le tout en lui disant qu'elle aura un cheval, bien à elle, quand ils seront à la nouvelle maison.
Bien sûr, ça ne change pas le fait qu'elle devra changer d'école, être loin de ses amies, mais au moins elle aura ce cheval qu'elle désire.
Nouvellement installée dans la nouvelle demeure avec son père et Catherine, elle se trouve un emploi d'été, à cause de la demande de son père de participer au frais de la pension pour le cheval, elle travaillera dans un casse-croute comme serveuse. Du coup, elle se fait une nouvelle amie Lyvia, et croyez-moi avec une amie comme elle, pas besoin d'ennemie.
À la pension pour son cheval, Amélia fera la connaissance d'Ethan, ce n'est pas très long que l'amour apparaît entre ces deux-là. Mais ce qui devrait être beau comme amour d'adolescents vire au cauchemar. Amélia a 15 ans, Ethan en 21 ans, donc il est majeur et elle mineure. Suite à une dénonciation à la police, Ethan est arrêté et accusé de détournement de mineur.
C'est le drame pour Amélia, qui dans quelques mois aura 16 ans et il n'y aurait pas eu de problème. Mais ce n'est pas le cas.
C'est à travers cette épreuve que le couple se renforcera, le procès, la condamnation, mais aussi l'appui de son père, et surprise pour Amélia, l'appui de sa belle-mère également, qu'elle apprend à connaître.
Je n'en dirai pas plus, il vous faut lire ce livre, Amélia et Ethan sont attachants, leur amour est touchant, et oui Amélia est jeune, mais est-ce qu'il y a un âge pour aimer, surtout à quelques mois de l'âge légal pour elle. Une histoire remplie d'émotions, des problèmes de jeunes qui sont réalistes. Ce qu'une jalousie malsaine peut entraîner risquant de détruire des vies pour toujours. Nadine Poirier possède une belle plume, elle nous offre une histoire vibrante de sentiments où l'amour est le point central de l'histoire. Coup de cœur, oui bien sûr, pour l'écriture de l'auteure, pour le sujet, pour une histoire qui nous prend au coeur !
Résumé :
Amélia commence tout juste à accepter la présence de sa belle-mère dans sa vie, lorsque son père lui annonce ce qu'elle redoutait le plus : ils souhaitent emménager ensemble… à la campagne ! Déracinée de force, l'adolescente se retrouve loin de ses meilleures amies, avec pour seule compagne sa nouvelle jument.
Au ranch où son cheval est en pension, Amélia fait la connaissance d'Ethan : c'est le coup de foudre ! Rapidement, les amoureux deviennent fusionnels. Jusqu'à ce que les mots « relation illégale » soient prononcés. Ce Roméo et cette Juliette des temps modernes ne pourront plus s'aimer au grand jour sans craindre de voir la police débarquer pour menotter Ethan.