-Anan
-Tome 1 : Le prince
-Lili Boisvert
-VLB Éditeur
-376 pages
-Fantasy, état matriarcal, armées, périple
*Merci à VLB Éditeur ainsi qu'à Véronique Déry pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Avec cette lecture, je suis complètement sortie de ma zone de confort, ce qui est toujours un peu inquiétant, car on se demande si on aimera ou pas.
Et bien mon verdict, oui, j'ai aimé et beaucoup, je peux vous dire.
Anan est un royaume au sein du continent, c'est un état matriarcal, et c'est vraiment ce qui m'a captivé tout au long de cette histoire. Voir les femmes dans un rôle souvent attribué à des hommes dans des romans de ce genre, fait toute la différence, et j'ai adoré.
Chaolith, capitaine assez téméraire et unique, reçoit une mission de la reine, une mission qui on peut le dire, semble être vouée à l'échec dès le départ et semble également suicidaire.
En effet, Chaolith doit escorter le Prince et se rendre au sein d'une contrée rivale, qui exige le mariage du Prince en échange d'une alliance militaire.
C'est ce périple que nous allons suivre, les obstacles, les rencontres, entre autres un peuple que l'on dit cannibale, les combats, rien n'est épargné pour rendre le prince à sa destination, lui qui fera face à son destin avec cette épouse promise, et loin d'être le mariage rêvé pour quiconque.
Que vous dire de cette lecture, au début un peu difficile de se situer, beaucoup de personnages, mais assez rapidement l'histoire se met en place, et l'action commence, parce que oui, une fois bien installée, celle-ci se déroule à une bonne vitesse, une intrigue qui tient bien la route, et qui nous pousse à tourner les pages rapidement.
Les personnages sont forts, colorés, j'ai vraiment adoré Chaolith, un caractère dominant, que rien ne semble arrêter, qui sait où elle va et ce qu'elle veut. Et beaucoup d'autres personnages vous marqueront tout autant.
Lili Boisvert nous offre le premier tome d'une trilogie qui promet, qui risque de faire parler beaucoup, elle prouve avec ce premier tome, qu'elle a tout le talent nécessaire pour faire sa place au milieu des auteurs et auteures de fantasy. Merci Lili Boisvert, pour cette lecture qui a été au-delà de mes attentes.
Résumé :
Le Continent est dominé depuis toujours par le royaume d'Anan, État matriarcal aux armées invaincues qui s'appuie sur un système politique sophistiqué et le pouvoir de ses prêtresses pour assurer sa prospérité.
Mais voilà qu'un pays longtemps tenu pour négligeable devient soudainement agressif; qu'une marchande cynique place ses pions dans la capitale pour renverser l'ordre établi; et que la souveraine d'un royaume rival exige, en échange d'une alliance militaire devenue indispensable, d'épouser le fils de la reine d'Anan. C'est à Chaolih, capitaine frondeuse au passé trouble, qu'est confié le commandement de l'équipage clandestin qui doit mener le prince à sa future – et terrifiante – épouse. Leur périple traversera une vaste forêt occupée par un peuple mystérieux que l'on dit cannibale...