Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-C'était comment avant internet

-Thomas Palpant

-Auto-édition

-175 pages

-Roman, adolescent, quotidien, technologie

 

*Merci à Thomas Palpant pour ce service de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Thomas Palpant, auteur(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Vous rappelez-vous ce qu'était votre vie avant Internet, ce moyen de communication qui est devenu addictif autant pour les adultes que pour les jeunes.
C'est ce que Thomas Palpant nous fait un peu réaliser avec ce roman.
En fait, on y trouve, 2 histoires. Une dans les années 90 avec Paul, et l'autre celle de Flavie, en 2010.
Le roman alterne entre ces 2 personnages, et ces 2 époques bien sûr, le avant et le après Internet. Pourtant, ce sont les mêmes adolescents qui ressentent les mêmes besoins, qui veulent les mêmes choses, sauf qu'Internet vient changer la donne.
On se demande au début quel est le lien, mais tout doucement, on fait le rapprochement et on se dirige vers une fin que vous ne verrez pas venir, c'est certain.
J'ai beaucoup aimé ce voyage entre ces deux périodes, j'ai pu revivre quelques souvenirs avec ce retour de la période avant Internet avec Paul.
Les 2 personnages principaux sont sympathiques et attachants, ils sont des adolescents typiques chacun dans leur période. Un petit voyage dans un passé pas si loin et un présent où la technologie est très présente, mais au fond, les 2 adolescents sont quand même pareils, et ils veulent les mêmes choses... Avec des moyens différents.
Un petit roman qui vous poussera vers une remise en question personnelle, face à cette technologie qui remplie totalement notre quotidien aujourd'hui. 
Un roman bien fait, bien écrit, l'alternance entre les 2 périodes rend la lecture très intéressante. Une lecture rapide et un très bon divertissement que j'ai grandement apprécié.

 

Résumé :

Indispensable, omniprésent, le web fait à ce point partie de notre quotidien qu'on n'imaginerait plus vivre sans. Si bien qu'en regardant en arrière, il faudrait presque un temps de réflexion. C'était comment, avant Internet ?

Années 90, Paul envoie une lettre qui peut changer sa vie. Années 2010, Flavie doit faire un choix crucial pour son avenir. Même séparés par une révolution technologique qui a absolument tout changé, ces deux adolescents partagent un idéal intemporel : ils ont des rêves plein la tête...

Une plongée tendre et douce-amère dans un quotidien qui ne tournait pas encore autour du web.

 

Tag(s) : #ROMAN, #ADOLESCENT, #QUOTIDIEN, #TECHNOLOGIES, #INTERNET, #AUTO-ÉDITION