Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Isabelle, l'après-midi

-Douglas Kennedy

-Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada

-312 pages

-Roman, drame, tragédie, quotidien, liberté, sexe, fantasme, librairie

 

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Martine Coté pour ce service de presse*

*Éditions Belfond*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Avec cette lecture on entre dans une histoire d'amour hors de l'ordinaire.
Le tout se passe à Paris, Sam est étudiant, jeune adulte célibataire, prend une pause avant de poursuivre ses études.
Isabelle, elle, c'est la femme française, plus âgée, installée dans sa vie confortable, mystérieuse et mariée.
Lors de leur première rencontre c'est le coup de foudre magistral pour Sam, mais pour Isabelle, c'est l'occasion de mettre du piquant dans sa vie trop bien orchestrée.
Ainsi commence une relation extra-maritale, pour elle qui ne veut en donner plus, pour lui qui en veut plus et qui ne se contente pas de ce qu'Isabelle veut bien lui donner.
Des rencontres furtives, des 5 à 7 explosifs, des miettes quoi, c'est ce que donne Isabelle à Sam, et pourtant même si celui-ci espère plus que ça, même s'il aspire à une vie normale, il est solidement accroché pour ne pas dire complètement dépendant d'Isabelle. Il partira, cependant, et fera la rencontre de Rebecca, mais l'ombre d'Isabelle est toujours présente.
Le tout se passe sur une période de 30 ans, où le chemin des deux amoureux va se croiser et s'entrecroiser et ce, tout au long de ces 30 ans.
Deux étapes de la vie, pour elle et pour lui. Deux attitudes différentes pour elle et pour lui. L'amour à la française pour elle, l'amour à l'américain pour lui. Des préjugés, des moments volés à la vie, et à leurs conjoints respectifs.
En bref, c'est une longue histoire d'amour, une belle histoire d'amour? Non je ne crois pas que l'on puisse la qualifier de belle. C'est un tiraillement constant entre la tête et le cœur, c'est le survol de certains autres thèmes, tel que la maladie, le vieillissement, l'amour à distance, la dépendance, l'alcoolisme, le mieux paraître, le faire semblant. Tout ça pour donner une illusion que tout va bien, que tout est parfait, même si c'est loin d'être ce que nous voulons et rêvons.
Ce n'est pas le premier livre de Douglas Kennedy, c'est un auteur qui va au fond des choses, et ne fait pas qu'un survol. C'est une relation qui est examinée, mise à nu sous le microscope des sentiments. L'auteur nous fait vivre toutes sortes d'émotions, bonnes et moins bonnes. Des mots qui viennent s'accrocher à notre cœur pendant la lecture, un couple Sam et Isabelle, que nous ne pourrons pas oublier. Et vous qui aurait gagné, votre tête ou bien votre cœur?

 

 

 

Résumé :

Paris, début des années 1970. Dans une librairie de la rive gauche, un jeune homme rencontre une femme. Il est américain, étudiant, sans le sou, et a tout quitté pour assouvir ses fantasmes de la Ville Lumière ; elle est française, un peu plus âgée, sophistiquée, mystérieuse et... mariée. Entre Sam et Isabelle, c'est le coup de foudre. Commence alors une liaison tumultueuse, des cinq à sept fiévreux, des rendez-vous furtifs, des moments volés.
Mais Sam veut plus. Isabelle lui a ouvert les portes d'une autre vie mais est-elle prête à tout lui sacrifier ? La passion saura-t-elle résister au quotidien, aux épreuves et au temps qui passe ?

Symphonie du hasard, Douglas Kennedy nous offre une oeuvre sensuelle, délicate, nostalgique, sur les amours contrariées, le destin que l'on se forge et les regrets qui peuvent jalonner l'existence. C'est aussi sa déclaration d'amour à Paris, ville de tous les possibles et de toutes les réinventions.

Avant Isabelle, je ne savais rien du sexe. Avant Isabelle, je ne savais rien de la liberté.
Avant Isabelle, je ne savais rien de la vie.

Tag(s) : #ROMAN, #DRAME, #TRAGÉDIE, #QUOTIDIEN, #LIBERTÉ, #SEXE, #FANTASME, #LIBRAIRIE, #COUP DE COEUR