

-L’homme du train
-Laure Gombault
-Éditions Librinova
-104 pages
-Thriller, Violence conjugale, thérapie, prostitution
*Merci à Laure Gombault pour cette lecture en service de presse*
Le commentaire de Carole :
Un petit livre de 104 pages avec un contenu énorme. On y traite de violence conjugale et des conséquences que ça laisse sur les êtres humains, mais le tout est raconté sous forme de thriller addictif. Tania 32 ans conseillère conjugale heureuse avec son conjoint Romain et leur petit garçon Hugo. Pour vous mettre un peu la puce à l’oreille, je dois vous dire que ce dicton s’apprête bien à Tania « Cordonnier mal chaussé ». Dans sa jeunesse elle a malheureusement vu son père maltraité sa mère à plusieurs reprises, c’est d’ailleurs ce qui l’a incité à vouloir aider les femmes à s’en sortir. Tous les matins, Tania prend le train pour aller travailler, à chaque jour dans le même wagon, il y a celui qu’elle appelle l’homme du train. Elle ne se comprend pas, juste à le regarder, elle sent une chaleur irradiée de son ventre, un désir qu’elle ne s’explique pas. Tandis qu’au travail, plusieurs dossiers s’accumulent, il y a celui de Sarah qui la préoccupe beaucoup. Son mari la violente et Sarah ne réussit pas à le quitter. On embarque rapidement dans l’histoire, le suspense nous tient et on veut seulement connaître la fin. Est-ce que Tania va succomber à l’homme du train, est-ce que Sarah va quitter son mari, il ne manque pas de questionnement pour que nous tournions les pages rapidement. Que cache le passé d’une femme battue ou d’un homme violent, ont-ils le même parcours, pourquoi ces personnes retombent-elles toujours dans les mains de personnes qui les manipulent. On va vivre à travers l’histoire l’adultère, prostitution, kidnapping et j’en passe. L’auteur a un style précis, les personnages sont bien décrit, le texte est bien structuré et l’histoire est intrigante.
Résumé :
Tania partage sa vie avec Romain et leur petit garçon à Dunkerque. Elle exerce la profession de conseillère conjugale et lutte au quotidien contre les violences faites aux femmes. Chaque jour, elle prend le train pour se rendre à Paris au travail. Depuis quelques temps, dans son wagon, elle est troublée par un homme qui la regarde avec insistance. Alors qu'elle lutte contre la violence de son désir pour lui, elle ne sait pas encore qu'une menace plus inquiétante fragilisera ses idéaux.
Dans ce roman, Laure Gombault nous offre un récit poignant au travers d'une quête où se mêle le combat d'une femme contre un réseau de prostitution et par dessus tout, contre elle-même.