-L'indépendance du pois chiche
-Audrey Hertz
-Éditions Librinova
-136 pages
-Roman, addiction, burn-out, angoisse, emprise
*Merci aux Éditions Librinova, spécialement à Mathieu pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit livre, qui se lit très rapidement, mais qui frappe fort à mon avis.
Lucile, pour qui en apparence, tout lui réussi. Un couple qui fonctionne bien, une belle petite vie bien rangée, un travail qui la satisfait pleinement, sans oublier son addiction pour les pois chiches, de là son surnom. Alors me direz-vous, qu'y a-t-il à raconter si tout est parfait dans le meilleur des mondes pour Lucile.
Et bien en grattant un peu, on se rend compte que non, ce n'est pas tout à fait ça. Comme bien des personnes dans un monde de performance, Lucile se veut une super femme, c'est un bourreau de travail, et elle ne se permet pas le moindre écart, la moindre marge de manœuvre, elle se doit d'être toujours ''au top''.
Mais à l'arrivée d'un nouveau chef de service, le tout dégringole, la cuirasse de la femme parfaite se fendille, le burn-out frappe à la porte. Et par expérience, je peux vous dire que quand le burn-out frappe, ce n'est pas évident de remonter la pente.
L'auteure nous fait faire une grosse prise de conscience avec cette lecture, quand les ambitions, le travail, la perfection, prennent le dessus sur les vraies valeurs de la vie, ne risque-t-on pas une dégringolade magistrale. Le roman est écrit de façon à nous offrir une lecture facile, simple, sans cassage de tête. Par contre, attendez-vous à vous poser des questions sur vous-mêmes après la lecture.
Bien écrit, pas de détails inutiles, une Sandra attachante, des faiblesses réalistes et une volonté de s'en sortir qui prendra peut-être le dessus !
Un petit roman à lire, que j'ai apprécié grandement !
Résumé :
Lucile, surnommée pois chiche en raison de son addiction à ce petit légume, est une véritable working girl parisienne. Comblée par son travail dans le monde rêvé de la publicité, elle trouve aussi le bonheur dans les bras de Romain, son amour de toujours. La jeune femme n’a qu’un seul credo, être au top chaque jour ! Mais les apparences sont parfois trompeuses et derrière le sourire, l’angoisse guette. Lorsqu’un bouleversement professionnel vient perturber ses ambitions, la jeune femme s’enferme peu à peu dans une pression permanente. La peur de tout perdre l’empêche de prendre le dessus, même avec le soutien de ses proches. La jeune femme parviendra-t-elle à se libérer de sa propre emprise ? Et si la solution se trouvait au plus profond d’elle-même ?