Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Résumé et commentaire*

-Le cœur pendu

-Maude Michaud

-Éditions Libre Expression

-216 pages

-Roman, deuil, maman, bébé, québécois

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Marie-Josée, pour ce service de presse*

*Éditions Libre Expression*

*Maude Michaud, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce roman fait suite à Pieds nus dans la gravel, qui avait été un coup de cœur pour moi, et bien celui-ci est un énorme coup de cœur.
Nous sommes toujours dans un roman à la première personne, je dois admettre que c'est extrêmement bien fait, et que nous avons l'impression tout au long de la lecture que c'est à nous qu'elle parle, que l'on est assis avec elle devant un café, et que l'on discute.
Après le drame épouvantable qu'elle a vécu, elle se doit de remonter, de refaire surface, ce qui est loin d'être évident. Deux ans sont passés depuis le drame, deux ans qu'elle a survécu tout simplement, mais l'arrivée de son petit bonhomme Caleb, va la pousser à vouloir changer les choses. Encore là, loin d'être facile, entre le vouloir et le pouvoir, il y a une grosse différence, et ça elle en est consciente.
Se sentant une mauvaise mère, elle dit ne pas mériter son Caleb, qu'il serait mieux ailleurs dans une famille aimante.
Son humeur et surtout son moral vacille entre l'espoir et le désespoir, entre le moment d'en finir pour de bon ou encore de vouloir continuer et surtout d'être heureuse. Mais c'est trop difficile à certains moments, ce serait si facile de se laisser tout simplement glisser et partir loin de la réalité, de la peine et de la douleur.
Tout au long du roman, elle parle à son mari Rémi, à sa petite fille Lili, elle voudrait tellement qu'ils soient là tous les deux.
Et puis des retours en arrière, sur son passé, sa mère, son père et les autres.
J'arrête ici de vous parler de l'histoire, il faut lire pour vraiment ressentir toutes les émotions que Maude Michaud sait très bien nous faire vivre par ses mots. Elle possède une écriture imagée que je dirais, qui rend le tout facile à imaginer, son visage, son fils, son goût d'en finir. Je dois dire que j'ai pleuré, mais à d'autres moments, c'est le rire et le sourire qui prenait le dessus. À plusieurs reprises, j'aurais voulu la prendre dans mes bras, lui dire de ne pas lâcher, que ça va bien aller. Je vous recommande tellement cette lecture, après la lecture vous n'êtes pas prêt d'oublier le nom de Maude Michaud, croyez-moi. Un coup de cœur, oui, pour les émotions, pour les sourires, pour sa façon de nous garder bien accroché à son personnage principal, au petit Caleb, à Rémi et à Lili. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

 

 

Résumé :

Ça fait deux ans que t'es pu là. Deux ans que je te cherche partout même quand je ne te cherche plus. Tout de toi me manque à un point qui n'a pas rapport. Un point qui ne bouge pas dans l'univers de ma vie depuis le jour où t'es mort.

Je suis maman maintenant. Le savais-tu? Des fois, je prendrais tes bras pour bercer Caleb pendant que je ferais une sieste parce que je suis vidée. Des fois, j'écouterais ta voix me dire que tu m'aimes et que ça va bien aller parce qu'il faut que je t'avoue que je passe le plus clair de mon temps à en douter.

Pis d'autres fois, j'aimerais ça que tu sois son père, pour être certaine que jamais personne ne viendra me l'enlever et que je ne mourrai pas de peine, le cœur pendu.

Tag(s) : #ROMAN, #DEUIL, #MAMAN, #BÉBÉ, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR