-Le dernier je t'aime
-Daniel O. Brouillette
-Éditions Libre Expression
-280 pages
-Récit, maladie, mère, amour, confidences, québécois
*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Véronique Déry pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Cette lecture a été pour moi, un énorme coup de cœur ! Une lecture qui m'a pris au cœur, dès les premières pages, et qui m'a laissé en larmes à la dernière page. L'émotion monte à mesure que nous avançons dans la lecture et elle atteint son paroxysme à plusieurs reprises dans l'histoire.
C'est à travers les yeux d'un petit garçon que nous allons vivre les derniers mois de Rita, cette maman, encore trop jeune pour partir, vivant le dernier bout du chemin de sa vie.
Rita, maman de 7 enfants, est mariée à Oscar. C'est un couple qui s'aime, un couple qui vit un pour l'autre, et surtout qui vit pour leur famille.
Mais le destin frappe fort, Rita est malade, tout d'abord, on pense que ce n'est pas grand chose, des petits bobos de femme comme on dit, mais les choses s'aggravent, les médecins ne savent pas vraiment, et surtout hésitent à poser un diagnostique final. Des opérations, entre autres ''la grande opération'' comme on l'appelait dans le temps, n'apportera pas le soulagement prévu, ni les effets. Rita continue à dépérir, et ce, dans des souffrances atroces.
Malgré tout, on revivra avec elle et sa famille, le dernier beaucoup de choses, le dernier Noël, la dernière veillée familiale avec sa musique et son réveillon, et malgré sa grande souffrance, Rita y met tout son cœur, le dernier anniversaire, etc.
L'amour entre Rita et Oscar, est tellement beau à voir, elle qui a peur, car elle sent sa vie s'envoler, lui qui, impuissant voit sa Rita souffrir presque le martyr et ne peut rien y faire. Les travaux sur la ferme, les obligations, les séjours de Rita à l'hôpital, l'argent qui commence à manquer, les grandes filles qui prennent la relève pour aider leur maman. C'est dans l'intimité de cette famille, dans cette maison familiale, que le petit garçon voit tout ce qui se passe, et qui ne comprend pas toujours, mais qui ressent la souffrance énorme de sa maman.
La fin, vous la connaissez nul, besoin de vous le dire, mais ce roman est sublime, j'ai ressenti les douleurs de Rita au plus profond de mon être, j'ai presque crié sa souffrance en même temps qu'elle la criait. J'ai assisté impuissante aux adieux et au dernier, je t'aime, de la maman à chacun de ses enfants, à son mari, sa famille et ses amies. J'ai compris et ça m'a complètement bouleversée, quand Rita a décidé que c'était assez, qu'elle n'en pouvait tout simplement plus.
Le petit garçon devenu grand raconte, il raconte sa vie sur la ferme, mais avant tout, il raconte sa maman, il voit encore l'expression de la douleur sur le visage fatigué de celle qui lui a donné la vie.
Petite touche qui m'a fait du bien, c'est ce retour en arrière, fin des années 60, qui m'a rappelé de très bons souvenirs et qui a permis d'adoucir la lecture, et même de sourire à certains moments.
J'ai terminé cette lecture en larmes, et maintenant, je termine ce commentaire en larmes également, Daniel O. Brouillette, possède un talent énorme, celui de transmettre des émotions à l'état pur, à travers ses mots. De nous permettre de visualiser, cette grande tablée avec les enfants, de ressentir dans notre propre corps les douleurs, de partager dans la tête de Rita, ses pensées. L'auteur m'a fait côtoyer la souffrance, la maladie et l'amour, mais avant toute chose, il a partagé avec moi, l'amour d'une mère, d'une épouse, d'une sœur, d'une amie. Il m'a permis de rencontrer ce petit garçon, qui a partagé les souvenirs de sa maman avec moi, et je ne suis pas prête de l'oublier, croyez-moi.
Résumé :
SAINT-NARCISSE, MAURICIE.
En 1967, une maladie sournoise entre dans la maison de Rita et Oscar, un couple très amoureux, et n'en ressortira pas. Quelle est cette douleur qui ronge Rita ? Les médecins n'osent pas nommer le mal atroce affligeant cette mère de sept enfants dans la fleur de l'âge, même lorsque les souffrances de ses derniers jours remplacent sa vie de tous les jours.
Le Dernier Je t'aime relate les ultimes mois de cette femme tant aimée. Un récit sensible, tissé à partir des souvenirs d'un jeune garçon et des confidences de gens de son village, pour se remémorer l'odieux et que ce soit beau, tragiquement beau.