Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le visage de l’autre - L’intégral
-Anne Darbes
-Éditions Édillivre, 2020
-320 pages
-Autobiographie, histoire vraie, enfance, sdf, prostitution, combat, enfer, prisons


*Je tiens à remercier l’auteure Anne Darbes pour cette lecture de presse*

*Éditions Édilivre*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Anne Darbes, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine :
Une histoire qui ne laissera aucun lecteur de marbre, Anne Darbes a été abandonnée dès sa naissance, elle traversera un parcours tumultueux et invivable. Ce récit de vie est un témoignage, ou plutôt, sans accroc, une ouverture de son cœur sur toute sa vie, son parcours avec tous les événements négatifs que peut apporter, l’abandon, l’orphelinat, la violence, la drogue, la prostitution, etc., dans la vie d’un être humain. Pas n'importe lequel humain, non, celle de sa propre vie écrite avec ses mots, elle a choisi de diviser son autobiographie en trois périodes importantes. Et c’est en lisant, ces lignes que vous découvrirez le parcours de cette enfant, fille, adolescente, femme, et celle d’aujourd’hui.
Cette histoire vraie est une source de souvenirs douloureux pour certains, ce qui donne la richesse de chaque mot qu’écrit Anne Darbes. Elle partage avec son lecteur, sa vie avec ses failles, ses noirceurs et ses horreurs. Une lecture qui m’a ébranlée, ce récit autobiographique est émouvant, un partage qui résonne et qui fait prendre conscience de l’incompréhension de la société envers tous les mal-aimés, les marginaux et les abandonnés, pour lesquels, elle mène son combat encore aujourd’hui. Elle désire changer le regard de l’autre, et c'est ce qu’elle fait par son propre récit de vie.
Merci Anne, de m’avoir permis de voir avec de nouveaux yeux le visage de l’autre.


Résumé :
Ce livre est tiré d'une histoire vraie. Il entrainera le lecteur dans une dimension à la mesure de l'enfer de Dante, dans l'extrême émotionnel. Première époque : l'histoire d'Henri. Abandonné, battu, baladé de foyers de l'enfance en foyers de l'enfance, Henri découvrira trop tôt l'horreur de ces jungles world. Viols dans les établissements mixtes, bagarres, fugues, rencontres inquiétantes. Pourtant, le jeune Henri n'aura de cesse de trouver son équilibre, sa place au sein d'un univers amer et violent. Puis ça sera la légion étrangère, la désertion, la prison militaire. Enfin la rencontre décisive qui change un destin… Seconde époque : l'histoire d'Anne. Prostituée à Nice, Anne vit tantôt dans la rue, tantôt dans les foyers d'hébergement d'urgence. Pour le lecteur, une immersion totale dans le monde des sans-abris niçois et de la prostitution. Anne lutte comme une lionne pour survivre, face à un système social défaillant, qui infantilise et tue à petits feux les plus démunis. Henri la pousse à se raconter. Pourtant, à la limite de la mort, un miracle se produit… Mais quel lien inattendu unie Anne à Henri ? Qui est qui ? Un livre époustouflant, avec une volonté d'acier, une volonté qui transforme, secoue et ne renonce jamais.

Tag(s) : #AUTOBIOGRAPHIE, #HISTOIRE VRAIE, #ENFANCE, #SDF, #PROSTITUTION, #COMBAT, #ENFER, #PRISONS, #AUTO-ÉDITION