Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Papi rebelle, mode d'emploi

-Marie-Laure Étienne

-Éditions Librinova

-138 pages

-Roman feel-good, humour, grand-père

 

*Merci aux Éditions Librinova spécialement à Mathieu pour ce service de presse*

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Marie-Laure Étienne, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une chose à retenir avec la lecture de ce petit roman. Papi est tout un numéro. Mais j'ai vraiment adoré, ce bonhomme sympathique, et toutes ses manigances, qui, je me dois de vous le dire, ne sont pas toutes des idées très brillantes.
Âgé de 74 ans, Chantal, sa femme le quitte, alors qu'il ne s'y attendait pas du tout, car elle est l'amour de sa vie, et il l'aime à la folie.
Il n'en faut pas plus pour Papi pour sauter les plombs et agir pas tout à fait convenablement.
À un certain moment, il se retrouve en prison, pour ceci, je n'en dirai pas plus, parce que je ne veux pas vendre la mèche, mais j'avoue que j'ai adoré ce passage avec Quentin, pendant la cohabitation de cellule avec Papi.
Sa famille prend soin de lui, il adore entre autres son petit-fils Alexis, mais la pauvre Florence, sa fille,  sera la victime des agissements pas très honnêtes de son papa, qui n'aime pas son gendre...
Que vous dire, j'ai passé un excellent moment avec ce septuagénaire et les gens autour de lui, même la voisine, vous fera bien sourire.
L'auteure, dans cette petite histoire, nous accroche, et malgré les entourloupettes dans lesquelles Papi entraîne sa famille, moi je l'ai tout simplement adoré ce cher Papi. Des personnages sympathiques, attachants, une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. Un petit coup de cœur pour le bon moment et les sourires.

 

 

Résumé :

Francis a tout.
Ce retraité de soixante-quatorze ans, d’origine antillaise, coule des jours heureux sur la Côte d’Azur avec sa femme, Chantal, qu’il aime d’un amour inconditionnel. Il est entouré de ses enfants : Florence, trentenaire angoissée à tendance hystérique. Et, Serge, quadragénaire, un tantinet égocentrique. Francis a également deux petits-enfants à croquer : Alexis, le petit trublion et Manon, la petite dernière de la famille.

Cependant un jour, l’impensable se produit : Chantal le quitte. Francis voit son univers partir en fumée. Ce septuagénaire au caractère bien trempé en veut à la terre entière. Pour soulager sa souffrance, il multiplie les supercheries au détriment de ceux qui l’entourent. Désormais, pour lui, dire un mensonge dans le but de faire souffrir, dévoiler un secret bien gardé… ce sont des occupations comme les autres.

À travers ses rocambolesques péripéties, Francis se perd, se cherche, s’invente… Mais, en toute mauvaise foi bien sûr !

Tag(s) : #ROMAN, #FEEL-GOOD, #HUMOUR, #GRAND-PÈRE, #FAMILLE, #COUP DE COEUR