Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Backup
-Guy-Roger Duvert
-Auto-édition
-313 pages
-Science-fiction, cyberpunk, thriller, roman policier, futuriste, intelligence artificielle


*Je tiens à remercier l’auteur Guy-Roger Duvert pour ce service de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Guy-Roger Duvert, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :
Pour ma première lecture de cet auteur, un nom que j’ai dans ma pile à lire depuis quelque temps, j’ai été choyé puisque Backup est un excellent roman page-turner, qui nous tient en haleine et que j’ai lu d’une seule traite. Un bon roman qui ferait un excellent film, un bon film d’action avec des personnages bien décrits et réalistes.
Le personnage principal Aiden Romes est pris dans une aventure, une spirale d’événements qui peut nous paraître sans aucune limite. Aiden sera intéressé par la nouvelle technologie de la compagnie Backup, la nouvelle lubie est de ressusciter lors de sa mort. Mais lors de la copie de l’âme du flic Romesqui a mal tourné, en procédant à la copie, Aiden s’est retrouvés quelques années plus tard dans un corps qui n’est pas le sien. Voilà que s’enclenche une course contre la montre, il doit fuir les gens qui le poursuivent pour le tuer, il veut protéger sa famille, il veut comprendre ce qui s’est passé, une vraie descente et course contre le temps pour lui et les siens.
Comme le corps d’Aiden n’est pas le sien, est-ce que sa famille est la même ? Est-il toujours un agent de police ou a-t-il un autre métier ? Tout au long de la lecture, les questions n’arrêtent pas de me venir en pensée. Est-ce que l’immortalité de son âme vaut la peine de vivre tout cela, et de se retrouver dans un corps étranger ?
J’ai aimé ma lecture, un récit haletant, captivant et surprenant. Le dénouement est dynamique, l’intrigue est bien menée et le tempo est maintenu afin de garder le lecteur rivé aux pages du livre. Une bonne science-fiction, qui présente des idées originales écrites d’une plume colorée, imaginative et féconde. Guy-Roger Duvert est un auteur que je pense aimer comme j’aime Philip K. Dick puisqu’ils sont capables de créer des romans qui frôlent la paranoïa. Et ce qui met la cerise sur le sundae, c’est la finale que nous présente l’auteur, qui décoiffe. C’est un roman qui met en scène le futur, un suspense, une enquête, la technologie, l'identité et l’intelligence artificielle pour présenter sur un plateau d’argent une immortalité, est-ce vrai, est-ce que c’est réalisable, est-ce que le clonage de l’âme peut être une avenue pour le futur ? Voilà une petite panoplie des questionnements que la lecture de ce récit a soulevés dans mon esprit.
Un roman que je vous recommande et qui est un thriller envoûtant.


Résumé :
Dans un futur plus ou moins proche, l'immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché - souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu'individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l'un de leurs clones, prêt à être activé. L'immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.
Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu'il fait, mais un tel métier effrait de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l'idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu'il aime sans que sa compagne n'ait plus à en souffrir. Il s'installe dans le siège de connexion, ferme les yeux...... et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu'il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n'est pas le sien! C'est pour lui le début d'une descente aux enfers, où il devra voir jusqu'où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l'accès à l'immortalité pour l'être humain, ou bien la perte de son identité?

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #CYBERPUNK, #THRILLER, #POLICIER, #FUTURISTE, #INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, #AUTO-ÉDITIONS, #MARTINE L