-Ce dont les montagnes se souviennent
-Marale Rostaing
-Les Éditions Chapitre.com
-145 pages
Récits, témoignage, drame, Iran, mariage forcé
*Merci à Marale Rostaing pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Un joli roman qui nous raconte une époque révolue, avec des croyances différentes des miennes, mais très intéressantes.
Azam, jeune fille d'une famille iranienne, nous relate les hauts et les bas de sa famille dans un pays loin de celui d'aujourd'hui. Elle nous raconte l'histoire de ses grand-parents, l'amour que porte son grand-papa pour le riz (l'or blanc), ses parents dont son père qui fait dans le commerce pour les dames, son cousin mort à cause de ses convictions, sa tante adorée exilée en Angleterre, car trop libre pour le village. Les joies et les peines, les valeurs et les coutumes d'un peuple encore libre, mais pour combien de temps.
L'autrice nous raconte l'histoire avec une poésie et un amour certain pour ceux qui l'ont entourée.
Résumé :
A travers les souvenirs d’une jeune fille, se raconte une histoire de l’Iran, avant l’arrivée des mollahs et de leur révolution.
De la tante avide de liberté au cousin épris d’absolu, de la petite sœur éternellement innocente à la gouvernante borgne, tel un kaléidoscope réfléchissant à l’infini la lutte entre la permanence et le changement, les personnages de cette histoire familiale se cherchent, se perdent et parfois parviennent à trouver leur chemin, entre tradition et modernité.
Et bien que toute cette époque ait été enterrée depuis longtemps sous des pluies de plomb et des rivières de larmes, les monts de l’Alborz se dressent toujours fièrement debout, mémoire de cent mille vies d’homme, se souvenant de tout.
Et à la nuit tombée, lorsque le vent se met à souffler depuis la montagne, pour celui qui sait écouter, qui sait quelles histoires l’écho peut lui conter ?