Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Formes subtiles de la fuite
-Virginie Savard
-Éditions Triptyque, Collection Poèmes, Groupe Nota Bene, 2020
-96 pages
-Recueil de poésie, écrivaine, prose, intimiste


*Je tiens à remercier les Éditions Triptyque et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

*Éditions Triptyques*

*Groupe Nota Bene*

Le commentaire de Martine :
Un bon recueil de poésie divisé en quatre parties : le moteur du frigo, les prières sur l’asphalte, la longueur des télomères et le monstre. On débute dans la première partie, qui est celle qui se présente au "je", au soi, etc. C'est un récit plus intime et personnel. Après l’auteure ajoute la collectivité, les listes et pour terminer en osant citer les imperfections, les laideurs, les évitements, etc.
Je trouve que j’ai passé un agréable moment avec la prose de l’auteur, je trouve qu’elle a bien dosé, elle a une plume rafraîchissante qui ose parler des vraies choses sans tourner autour du pot. Un beau voyage sur la plume intimiste et sincère d’une auteure qui nous parle des vrais sentiments. Je vous recommande ce petit recueil, écrit d’une plume qui mérite d’être connue.


Résumé :
Formes subtiles de la fuite dresse des listes sans hiérarchie, brosse le portrait d'un corps déformé par l'angoisse, et dépeint les murs d'une maison inhabitable. De cendres en incendies, on avance à tâtons dans un univers hostile, peuplé de bruits et de gens sans visage. Le réel est un calcul de probabilités où s'empilent les états et les saisons. La dépression veille, mais le cœur, pourtant, s'obstine à battre encore, d'une cadence dérèglée. Je me retourne à l'intérieur de ma peau me heurte aux limites de mes pieds je ne me reconnais pas dans mes propres organes j'habite mon corps comme on emprunte les vêtements d'un autre pour repartir chez soi à l'aube.

Tag(s) : #POÉSIE, #ÉCRIVAINE, #PROSE, #INTIMISTE, #QUÉBÉCOIS