-Havensele: Cité Noire
-Charlotte Bona
-Éditions RroyzZ, 2019
-387 pages
-Science-fiction, anticipation, survie, climat, dystopie, guerre, apocalypse
*Je tiens à remercier l’auteure Charlotte Bona pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Un bon roman qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, une bonne science-fiction qui est axée sur l’humanité, qui est en danger. L’apocalypse s’amène à grands pas, Cité une entité peut aider les humains à survivre, cette entité alien veille sur les humains.
Ce roman a un côté réaliste puisqu’il se passe en 2021, où les conditions climatiques se détériorent, on retrouve aussi des tensions ethnologiques, sociologiques et politiques. Le monde se retrouve au sein d’un chaos, c’est dans ce contexte que l’auteure a créé son univers. Un récit qui met en lumière la question de survie, de la conservation de la biodiversité, d’une quête de liberté. Que peuvent-ils faire pour sauver l’humanité ? Que sont-ils prêts à faire pour survivre à cette apocalypse ?
Charlotte Bona a une belle plume, cette histoire est difficile puisqu’elle parle de profondes catastrophes qui guettent les humains, c’est certain qu’il fait réfléchir. Ce qui donne à ce récit une intelligence et une sensibilité incroyable. Cette entité “Cité” qui amène l’humanité à se questionner, elle souligne beaucoup d’éléments qui peuvent avoir sollicité la destruction au lieu de la création.
C’est une histoire remplie d’actions, d’affrontements, de rencontres, de personnages intéressants et marquants, ainsi qu’elle fait réfléchir. C’est un premier qui promet beaucoup pour la suite.
Résumé :
Je me nomme Cité. Je ne suis pas humaine. Je vis dissimulée dans les profondeurs de la terre d'Islande. Je me suis éveillée à la fin d'une de vos guerres, happée par la douleur de ceux qui avaient connu vos camps de la mort. Votre pouvoir de destruction à Hiroshima et Nagasaki m'a terrifiée. J'y ai vu votre avenir : un chemin semé d'hécatombes jusqu'à votre complète extinction. Je suis une mère, une louve pour mes enfants, mes humains appelés dans leurs rêves et transformés par mes soins. Eux seuls survivront à l'apocalypse nucléaire. Nous sommes en 2021 et je demeure votre unique espoir.