Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'académie

-L'été d'après

-Sarah-Maude Beauchesne

-200 pages

-Roman jeunesse, 14 ans et plus, amitié, amies, journal intime, flirt, adolescentes, été

 

*Merci aux Éditions de la Bagnole, ainsi qu'à Mia Caron relationniste pour ce service de presse*

*Les Éditions de la Bagnole*

*Sarah-Maude Beauchesne, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Je n'ai pas regardé cette série à la télévision, donc pour moi, c'était du neuf complètement.
Ce roman est l'épilogue de la série, les filles Agathe, Marie et Wendy, quitte le monde des ados et sont maintenant de jeunes adultes. Alors, plein de nouvelles choses pour elles.
Chacune y va un peu de ses confidences, dans un journal intime ou encore en écrivant des lettres à une amie.
On passe par tout ce qu'une jeune femme qui entre dans le monde adulte, vit, réagit et se pose des tonnes de questions, et on alterne entre les 3 filles.
Que se soit sur l'amour, ou encore la sexualité, l'amitié, et l'homosexualité, à travers leurs missives, on apprend ce que ressentent les filles, leurs désirs, leurs peurs, à cet âge, à la naissance de la phase adulte.
Chacune des 3 filles a ses propres ambitions et ses propres buts qu'elles veulent atteindre.
Très bien écrit et d'un réalisme parfait, même si c'est un roman, ça pourrait être l'une d'entre nous, ou encore une de nos filles. L'auteure nous fait connaître les jeunes femmes d'aujourd'hui, en 2020. La soif de liberté, l'émancipation, les expériences sexuelles, hétéro ou homosexuel, ou encore en solitaire. En fait, tout ce qui est la vie.
Très bien fait, on doit s'habituer au tout début à la formule missive, que soit dans le journal, par écrit, etc. Mais on s'y fait rapidement et j'ai beaucoup aimé. Je crois même que je serais intéressée à voir la série télévisée. Si vous avez suivi, je crois bien que c'est une belle conclusion que ce roman qui vient fermer la boucle.

 

Résumé :

La musique a cessé de jouer. Le bal de fin d'année est terminé. Les portes de l'Académie se sont refermées derrière Agathe, Marie et Wendy. Désormais, les trois inséparables, devenues des jeunes femmes, vont prendre leur envol dans des directions différentes.

Marie doit apprendre à s'aimer comme il faut, au complet. Agathe souhaite trouver ce qui la fait vibrer en profitant de sa liberté. Quant à Wendy, elle veut foncer, se battre, changer les choses.

Leur avenir est scintillant, bourré de questions aussi, mais ce dont elles sont certaines, c'est qu'elles ne vont jamais se lâcher.

L'été d'après est le complément indispensable de la série télévisée L'Académie, créée d'après une idée originale de Sarah-Maude Beauchesne.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #14 ANS ET PLUS, #AMITIÉ, #AMIES, #JOURNAL INTIME, #FLIRT, #ADOLESCENTES, #ÉTÉ, #QUÉBECOIS