![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/96/88/41/20200729/ob_c22384_joey-cornu.png#width=434&height=276)
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/96/88/41/20200729/ob_5465fe_cc-l-appartement.jpg#width=1004&height=1474)
-L'appartement
-Jim Cornu
-Joey Cornu Éditeur, 2020
-249 pages
-Roman jeunesse, horreur, épouvante, orphelin, collégial
*Je tiens à remercier Joey Cornu Éditeur pour ce service de presse*
*Joey Cornu Éditeur* |
---|
Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!
Un grand BRAVO à Jim Cornu pour ce roman d’épouvante qui réussit à faire peur. Jonas qui va louer son premier appartement, moment important dans la vie de quelqu’un pour devenir autonome, acquérir assez de connaissances pour se prendre en main seul, et vivre l’émancipation. C’est l’étape que franchit Jonas au tout début du roman. Jonas n’a pas choisi de se prendre en main, la vie a décidé pour lui, il vient de perdre ses parents tragiquement, il débute sa vie d’adulte dans un environnement qui est un peu précipité, imposé et difficile.
Il devient locataire d’un logement qui a un passé assez étrange, je vous laisse le découvrir en lisant ce roman. Mais une spirale infernale d’événements divers va se produire et Jonas va se sentir de plus en plus fragilisé par toutes les sordides sensations, observations, dégradations, et barbaries qui se produisent au sein de son logis.
Jim Cornu a bien écrit un vrai roman de suspenses qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Jonas est un personnage que j’ai adoré, pris au piège par la vie, tout ce qu’il lui arrive est impensable et j’aurais aimé le sortir de l’engrenage dans lequel il chemine. Un bon roman, un excellent thriller et un excellent récit d’épouvante, merci Jim !
Résumé :
Jonas rêvait de terminer l’école secondaire et d’aller au collège. Voilà qui se concrétise. Il rêvait aussi de son premier appartement, symbole de sa nouvelle autonomie. Mais pas dans des circonstances aussi difficiles. Ses parents sont décédés en voyage et s’ils étaient encore de ce monde, peut-être que Jonas n’aurait pas choisi cet appartement-là. Et peut-être que s’il ne vivait pas dans cet appartement-là, il ne serait pas aspiré dans un cauchemar. Et peut-être qu’il est juste devenu fou dans la douleur du deuil et que l’impression d’être vandalisé, épié, saboté, menacé par des fantômes ou des entités ne le tiendrait pas en ce moment au bord du précipice…
L’âme survit-elle au corps? Et si c’est le cas, pourquoi les âmes des parents de Jonas ne viennent-elles pas à la rescousse de leur fils?