-L'oeil de Seth
-Béatrice Égémar
-Les Éditions du 38, 2020
-200 pages
-Roman jeunesse, policier, suspense, Égypte, antiquités, complots, médecin
*Je tiens à remercier les Éditions du 38 pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Une bonne enquête, bien menée, avec une intrigue qui nous tient en haleine dès le début. L’auteure maîtrise bien le contexte historique ainsi que le suspense. On est en plus dans l’Égypte Antique, un jeune garçon va faire des découvertes concernant son passé Sény avec Néféret qui vont tout faire pour découvrir la vérité sur l’entourage du Pharaon, une aventure remplie de rebondissements, de complots, d’intrigues et de secrets, un petit roman qui nous fait passer par différentes émotions.
Une histoire bien écrite, haletante et captivante, une parcelle de l’histoire autour des pouvoirs pharaoniques, les bons et les mauvais moments de l’histoire de l’Égypte. Une belle découverte écrite avec la belle plume de Béatrice Égémar, qui sait très bien, allié l’histoire et l’intrigue criminelle, je vous le recommande.
Résumé :
Egypte, 1165 av.-J.C. Dans un village du delta du Nil, Sény, un jeune garçon de quatorze ans, se prépare sans enthousiasme à devenir médecin et à succéder à Paser, son père. La visite inattendue d'Imenher, chambellan au palais royal de Pi-Ramsès, vient bouleverser sa vie. Le haut fonctionnaire lui révèle que Paser n'est pas son père. Il l'emmène pour parfaire son éducation et lui promet de lui révéler l'identité de ses parents. Mais très vite le mystère qui accompagne sa naissance s'épaissit. Plusieurs crimes sont commis, qui semblent liés à sa nouvelle existence. Avec l'aide de Néféret, la nièce d'Imenher, Sény prendra tous les risques pour mettre au jour les terribles secrets qui embarrassent l'entourage de Pharaon. Intrigues, complots, empoisonnements... Des eaux troubles des canaux au palais royal, Sény apprendra que les crocodiles et les hippopotames ne sont pas les seuls dangers à éviter lorsqu'on s'intéresse de trop près aux arcanes du pouvoir.